Au Luxembourg

14 octobre 2021 09:00; Act: 14.10.2021 08:51 Print

Une foire avec des vins tendance, et «à la demande»

LUXEMBOURG - Les foires aux vins restent l’occasion de faire de belles découvertes. Celle de Cactus, dédiée aux «Grands Vins de France», se tient jusqu’au 24 octobre.

storybild

Jean-Marc Hubertus est chef de produit Vins chez Cactus. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel: Comment se fait la sélection des vins proposés lors de votre Festival?

Jean-Marc Hubertus, chef de produit Vins Cactus: Avec mon collègue Damien Lassance, responsable Vins, nous dégustons au préalable tous les vins, du moins cher au plus cher. La sélection se fait par la demande de nos clients, qui communiquent leur desiderata. Ensuite, nous suivons les tendances du marché pour avoir les vins à la mode comme le vin orange, les vins véganes, bio ou sans sulfites.

Quelles sont vos relations avec les producteurs?

Nous travaillons avec un grand nombre de producteurs, pour certains depuis 25 ans. Ils nous proposent des nouveautés et nous prospectons aussi en permanence, en essayant d’en trouver de nouveaux pour étoffer la gamme.

Dans quelle mesure le prix intervient dans la sélection?

C’est un paramètre essentiel. Chacun de nous a une limite au-delà de laquelle il n’est pas prêt à aller. Nous avons construit notre sélection de manière à avoir une entrée, un milieu et un haut de gamme dans toutes les appellations.

Vos conseils d’achat face à toutes ces offres?

Cette année, nous ne pouvons pas proposer de stands de dégustation, à cause du Covid. Il faut donc prendre le temps de consulter notre catalogue. Nous y avons sélectionné 44 coups de cœur que nous avons encore dégustés il y a un mois et qui sont décrits de manière précise. Le client peut déjà très bien s’orienter par rapport à cette sélection-là.

(Recueilli par Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Norby le 14.10.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le vin, c'est avant tout une histoire qu'on déguste. Un vin vendu par un petit vigneron ou un caviste qui sait vous en parler et le décrire avec passion sera toujours meilleurs que n'importe quel grand cru pris dans un rayon et posé au fond d'un cadis.

  • Oncle S. le 14.10.2021 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique publi-reportage. Vous avez oublié la mention 'contenu sponsorisé'.

  • Popol le 14.10.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'on ne peut pas goûter car dans les autres magasins c'est possible surtout aux frontières

Les derniers commentaires

  • Norby le 14.10.2021 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le vin, c'est avant tout une histoire qu'on déguste. Un vin vendu par un petit vigneron ou un caviste qui sait vous en parler et le décrire avec passion sera toujours meilleurs que n'importe quel grand cru pris dans un rayon et posé au fond d'un cadis.

  • Oncle S. le 14.10.2021 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique publi-reportage. Vous avez oublié la mention 'contenu sponsorisé'.

  • Popol le 14.10.2021 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre Tour Carnet beaucoup moins cher ailleurs 6 euros

  • Popol le 14.10.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'on ne peut pas goûter car dans les autres magasins c'est possible surtout aux frontières

  • Ex-Amoureux du GDL le 14.10.2021 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A l'image du pays, des vins médiocres, des gens sans passion, sans réel goût ni subtilité, les yeux rivés sur leur compte d'exploitation, insipide et bien sûr toujours cher...Aux antipodes de ce que représente le vin...

    • Ex-Grincheux le 14.10.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      tu es libre de ton choix, tout comme tu es libre de ne pas y rester si tu es résident, ou de ne pas y venir si tu es frontalier....

    • Ex-Amoureux du GDL le 14.10.2021 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ex-grincheux Oui, je suis effectivement libre de vivre ou je l'entends tout en étant capable de dire les choses que je veux. N'etant pas atteint du syndrome de Stockholm que vous souhaiteriez voir porter par tout ceux qui osent prétendre à vivre dans ce pays, j'egraine mes billets en fonction de mon humeur et de ce que je vois et vis depuis 15 ans dans ce pays....