Éducation au Luxembourg

23 septembre 2020 16:25; Act: 23.09.2020 16:39 Print

Une formation pour «se mettre à l'abri du chômage»

ESCH/ETTELBRUCK - Le ministère de l'Éducation nationale lance ce mercredi Diplom+, une formation destinée aux bacheliers qui ont décroché, à cause de la crise du Covid.

storybild

L'objectif affiché de la formation est que les jeunes développent des compétences transversales «en forte demande sur le marché du travail».

Sur ce sujet
Une faute?

«Les élèves qui viennent d'avoir le bac ne doivent pas perdre leur temps». Claude Meisch, le ministre DP de l'Éducation nationale, veut répondre à l'impact du Covid sur ce moment de transition. «Le temps de recherche d'un premier emploi risque de s'allonger, en raison de la diminution des offres d'emplois sur le marché du travail, explique-t-il. En parallèle, les jeunes qui envisageaient des études supérieures peuvent être confrontés à de nouvelles restrictions à la mobilité internationale, imposées par certains pays».

Le ministère met donc en place une nouvelle formation, intitulée Diplom +, qui sera proposée cette année sur deux semestres, aux CNPFC (Centre national de formation professionnelle continue) d'Esch-sur-Alzette et d'Ettelbruck. L'objectif affiché de la formation est que les jeunes développent des compétences transversales «en forte demande sur le marché du travail» (compétences informatiques, gestion de projets, techniques de communication, etc.), des compétences préparant aux études supérieures (gestion de temps, esprit d'équipe, esprit d'initiative, etc.), et des savoir-faire pour la vie quotidienne (conseils pour se loger, pour les démarches administratives, pour le bien-être, etc.).

80 places

Pour la première session, qui commencera le 19 octobre, «80 places sont disponibles, et selon, la demande, des sessions supplémentaires pourront être organisées au cours de l'année (NDLR: des formations similaires pourront aussi être offertes pour les détenteurs d'un autre diplôme, tel que le diplôme d'aptitude professionnelle)», précise Claude Meisch. Les inscriptions débuteront à partir de ce mercredi, par un formulaire d'inscription disponible sur le site Internet www.diplomplus.lu.

Au premier semestre, tous les participants suivront des modules obligatoires et choisiront entre deux et six modules optionnels. Les jeunes qui choisiront de continuer au second semestre réaliseront un projet d'innovation en équipe. Une semaine de formation comprend un maximum de 25 heures, avec plus ou moins 5 heures de cours par jour. «La formation est conçue de telle sorte que les apprenants disposent de temps pour continuer à chercher un emploi ou un parcours d'études supérieures, souligne le ministre de l’Éducation nationale». Ils pourront ainsi interrompre leur formation «à tout moment», lorsqu'ils auront trouvé leur voie.

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ring Parade le 23.09.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vieilles techniques belges et françaises pour cacher l ampleur du désastre de.l emploi. Des formations qui serviront a rien sauf a protégée l adem qui cache la vérité depuis longtemps.

  • Le bac, quelle valeur? le 23.09.2020 18:19 Report dénoncer ce commentaire

    Nos jeunes ont déjà 1 an de retard pour l'obtention du bac face aux français par exemple, et avec un niveau moindre de surcroit. Et là il y a un génie qui se dit "tient si on prenait l'excuse du covid pour leur faire perdre un an de plus". Car ce fameux Diplom+, franchement qui va reconnaitre un truc pareil? Là on colmate les brèches, il est grand temps de revoir l'ensemble de notre système scolaire.

  • Idiocratie le 23.09.2020 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    La formation pour eviter le chomage, ca existe déjà ! Ca s'appelle le cours de luxembourgeois pour postuler à l'état providence!!!

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 24.09.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vous plaisantez Mr. Meisch, vous avez atteins un niveau de non retour.. attendez aux prochaines élections, nous sommes tous presser que cela vienne. 2023... Nos jeunes et viens encore une fois de le constaté ne trouve déjà plus d'apprentissage chez les patrons etc... tous ce cadre la doit absolument être revu et revu..Les patrons ne font de toute façon qu'à leur tête, et privilège certains.. ce qui est un vrai scandale.

  • Iis ne servent à rien ! le 24.09.2020 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    On a une expression toute faite pour ça. On dit mettre un pansement sur une jambe de bois.

  • the Finn le 24.09.2020 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûr que de faire le MIT ou l'uni, ça a la même valeur ! C'est beau de rêver...

  • Destructeur d'enseignement. le 24.09.2020 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    D'un côté il détruit le corps enseignent et de l'autre il crée des rattrapages pour certains (80). Cela lui permettra de prouver, comme libérale, que l'enseignement public ne fonctionne pas et qu'il faut des écoles privées!

  • Raisonnable le 24.09.2020 00:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les participants à cette formation sont-ils toujours considérés comme chômeurs le temps de la formation ? Si oui, alors je ne vois pas en quoi ça masquerait les chiffres du chômage...