Au Luxembourg

03 septembre 2021 12:57; Act: 04.09.2021 13:11 Print

Une fuite de gaz paralyse l'aire de Berchem

BERCHEM - L'aire de Berchem, la plus grande aire d'autoroute d'Europe, est confrontée depuis jeudi soir à une importante fuite de gaz. Les opérations sont en cours.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi, en fin de journée, et toute la nuit de jeudi à vendredi, jusqu'à une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour une fuite de gaz dans une citerne de propane de 55 000 litres, enterrée au niveau de l'aire de Berchem, sur l'A3. «Un périmètre de sécurité élargi» a rapidement été mis en place et le groupe d’intervention spécialisé NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) était présent également.

L'enjeu était, dans un premier temps, de contenir la fuite et de surveiller que le gaz ne se propage pas aux zones d'habitations voisines. La crainte d'une «explosion» sur la plus grande aire d'autoroute d'Europe expliquait aussi la mobilisation des secours, soutenus par une société spécialisée pour localiser et colmater la fuite. Des experts étrangers ont également été sollicités mais toutes les recherches sont restées «infructueuses», jusqu'au petit matin vendredi. «Décision a donc été prise de réaliser un dégazage de la citerne», fait savoir le 112.

Ce dégazage, contrôlé, ne nécessitait plus vendredi matin la présence des pompiers mais le périmètre de sécurité était toujours en place à 13h. L'opération, prévue pendant «20 heures» selon les informations de L'essentiel, devrait durer jusqu'en fin de journée, vendredi. Une partie du site était toujours inaccessible au public, en début d'après-midi, dans le sens Luxembourg-France.

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zaz le 03.09.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de faire payer les pollueurs pour des services de limitation de la pollution et de dépollution rendus par des bénévoles (donc quasiment gratuits) les États devraient imposer que toutes les mesures soient prises pour éviter les pollutions. En matière de trafic aérien on ne dit pas "faites n importe quoi puis payez les dégâts en cas de sinistre"...25 ou 30 ans plus tard quand les ayants droits sont morts.

  • FullmétalJF le 03.09.2021 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    "La plus grande aire d'autoroute d'Europe". Peut-on connaître les critères retenus pour mériter une telle affirmation ?

  • Amélie LORRAIN le 03.09.2021 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue dans la plus grande station-service du monde, l'aire Shell de Berchem au Luxembourg

Les derniers commentaires

  • Kévin-Benoît le 04.09.2021 03:13 Report dénoncer ce commentaire

    Sorry les gars, j'avais mangé des haricots hier soir.

  • FullmétalJF le 03.09.2021 22:26 Report dénoncer ce commentaire

    "La plus grande aire d'autoroute d'Europe". Peut-on connaître les critères retenus pour mériter une telle affirmation ?

  • Gérard le 03.09.2021 22:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça pue dans tout Roeser… y a une fuite quelques part …

  • Amélie LORRAIN le 03.09.2021 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue dans la plus grande station-service du monde, l'aire Shell de Berchem au Luxembourg

    • Laure Haine le 03.09.2021 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      ARAL en bleu

  • Realux le 03.09.2021 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n' ai jamais vu quelqu'un faire le plein de propane à Berchem, c'est destiné à quels véhicules ? si quelqu'un sait ?