Transport/Aviation

15 février 2018 07:51; Act: 15.02.2018 10:04 Print

Une ligne Luxembourg-​​Moscou relancée?

LUXEMBOURG - Étienne Schneider et Dmitry Rogozin, vice-premier ministre russe, ont évoqué la possibilité de rétablir une liaison aérienne directe entre les deux capitales.

storybild

De gauche à droite, Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Dmitry Rogozin, Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie et Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie.

op Däitsch
Sur ce sujet

Alors qu'il avait déjà été annoncé en 2012, le projet de rétablir une liaison aérienne directe entre Luxembourg et Moscou pourrait être relancé.

Étienne Schneider, ministre de l'Économie et Dmitry Rogozin, vice-premier ministre russe, ont ainsi évoqué cette possibilité mercredi lors de la 11e session de la Commission mixte de coopération économique entre l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) et la Fédération de Russie. «Un vol direct répondrait non seulement aux besoins de bon nombre d’entreprises luxembourgeoises actives en Russie et vice-versa, mais aurait également un impact positif en matière de tourisme dans les deux sens», souligne le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, un accord a été noué entre les deux pays pour une coopération technique dans le domaine de l'espace. Étienne Schneider et Dmitry Rogozin ont ainsi convenu de créer un «Conseil de la coopération scientifique et technique» au sein duquel seront abordés les écotechnologies, les technologies minières dans des conditions extrêmes et les technologies de l’espace. Cette coopération inclut notamment les aspects liés à l’extraction et l’utilisation des ressources naturelles des corps célestes qui s’inscrivent dans l’initiative SpaceResources.lu.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeeky le 15.02.2018 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi cette russophobie dans les commentaires? Est ce qu'on parle de faire venir des touristes russes? Est ce que l'on parle de Russes en général? Non, on parle d'ouvrir une liaison aérienne entre Luxbg. et Moscou!!

  • FMST le 15.02.2018 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    St Petersbourg, rien à l'horizon? C'est une bonne chose un direct Lux-Moscou, mais pas en TU-1947....

  • Talent le 15.02.2018 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère juste si cela se fait que le billet ne coutera pas 600 euros... Sinon je continue avec Swiss: LUX-ZRH-DME

Les derniers commentaires

  • nickname le 16.02.2018 14:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui connait la capacite max du findel?

    • Ris Pons le 16.02.2018 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      Le Findel lui même!

  • Lady True le 16.02.2018 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie n'a jamais connu une démocratie à l'européenne. Après la dictature des tsars ils ont eu la dictature de prolétariat qui était encore pire et après la chute de l'URSS ils ont connu sous Eltsin ce qui veut dire libéralisme à l'extrême. C'était aussi une sorte de dictature les uns s'enrichissaient sur les biens de l'Etat et les autres n'ont pas reçu leur salaire pendant des mois. Poutine n'est peut être pas un des plus honnêtes, mais les Russes ne sont jamais sentis aussi bien que sous lui! Quant aux opposants, ça c'est une toute autre histoire!

  • Juan le 16.02.2018 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    moi je suis espagnol et j'ai des amis qui étudient à Moscou et ils disent que les Russes sont très avancés au niveau scientifique et nouvelles technologies mais ils n'ont pas la prétention comme les américains. Les Russes sont aussi très forts dans le domaine de l'intelligence artificielle.

  • Viviane le 16.02.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Toute nouvelle ligne reliant notre pays à un pays étranger est la bienvenue :-)

  • unequestiondebonsens le 16.02.2018 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    A retenir: pour les gens qui sont contre les bonnes relations avec la Russie, il ne faut pas oublier que la Russie c'est la deuxième puissance militaire au monde et si l'Europe s'engageait dans un conflit armé avec la Russie l'Europe serait transformé en un gigantesque parking, sans compter que ce sera le déclenchement de la 3eme guerre mondiale et les Etats Unis ne pourront rien y faire car le même sort leur sera réservé. Personne n'est gagnant a adopter une attitude hostile avec la Russie. C'est un grand et puissant pays qui ne peut pas être mis de côté.

    • Une question d'honneur le 16.02.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

      Donc suivant cette logique faudrait se taire et ramper de peur. C est un grand pays - géographiquement - mais un nain sur son échelle mondiale si ce n'était pas pour ses milliers de missiles balistiques rouillés qui pourrissent dans leur tubes de lancement de l'Ural. il ne faut pas les persécuter mais de la à copiner avec...

    • Nonmais le 16.02.2018 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      La Russie n'a aucune intention de nous faire la guerre! @une question d'honneur: Il n'est nulle part question de ramper! Quant à une puissance de nain, ben informez vous un peu!

    • Unequestiondebonsens le 16.02.2018 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Peut être que dans le passé leurs missiles balistiques étaient rouillés mais aujourd'hui ce n'est plus le cas... d'après mes recherches, même les Etats Unis se méfient de la Russie au point que le Pentagon a décidé d'augmenter son budget militaire de 10% et de renouveler une partie de son arsenal nucléaire afin de pouvoir rivaliser avec les Russes malgré l'accord de non-prolifération d'armes nucléaires.

    • Jake le 16.02.2018 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      Le seule pays qui a la force militaire de se mesurer aux américaines c'est La Russia et point à la ligne !! Tout le reste du monde n'oserait même pas. Les russes ne parlent pas beaucoup, ils agissent !