Parking en rénovation

28 février 2018 16:23; Act: 01.03.2018 12:42 Print

Une lumière verte indiquera les places libres

LUXEMBOURG - Le parking Neipperg, fermé depuis ce mercredi, doit devenir l'un des plus modernes et faciles de la capitale une fois ses travaux terminés, dans un an et demi.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le parking Neipperg, près de la gare de Luxembourg, s'apprête à subir un sérieux lifting. Débutés ce mercredi, les travaux visent à le rendre plus facile d'accès et plus sécurisé. Dans 18 mois, une fois le chantier terminé, ce parc de stationnement sera le premier de la ville à être équipé d'un «système de guidage dynamique». Le nombre d'emplacements disponibles sera affiché sur des panneaux à chaque étage et des voyants rouges et verts, au-dessus de chaque place, indiqueront si l'espace est libre. Ce système sera progressivement installé dans tous les parkings de la capitale, a précisé la Ville.

Parmi les 677 places (au lieu des 510 actuellement), 147 seront élargies. 13 places réservées aux femmes (plus proches des accès et sorties pour renforcer le sentiment de sécurité) seront également prévues, ainsi que 12 places d'une largeur de 3,5 mètres destinées aux personnes à mobilité réduite. 30 places pour véhicules électriques seront créées et un espace pour les vélos sera aménagé. Côté accessibilité, en plus des deux entrées rue du Fort Neipperg, une troisième entrée piétonne sera ajoutée, rue du Chemin de Fer. Les deux ascenseurs existants seront élargis et desserviront désormais tous les étages.

Le design du parking, qui date de 1983, sera aussi complètement revu, avec la construction d'une façade en «lamelles» en aluminium, donnant plus de lumière à l'intérieur du bâtiment et offrant un aspect plus moderne. Enfin, une petite brasserie sera installée donnant sur la rue du Fort Neipperg. Elle comprendra un espace de restauration, un bar et des sanitaires. À noter que l'ensemble des travaux doit coûter 21 millions d'euros.

La Ville rappelle que d'autres parkings restent disponibles pendant la durée des travaux:

Cliquez ici pour agrandir le plan

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lars le 28.02.2018 17:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ohhh! Un parking moderne avec des lumières vertes? Le premier à Luxembourg... Depuis combien d'années tous les parking de la ville de Metz sont comme ça?

  • Sterling le 28.02.2018 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20 ans de retard, mais on s'en félicite

  • lynn le 01.03.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @hein et lego Vous payez pour une place et pas deux. Je prends la petite voiture si je dois me garer dans des parkings pas assez large pour les grandes voitures. Quand vous avez à l'entrée du parking 3 places libres et que vous trouvez 0 place libre à l'intérieur, c'est compliqué. J'ai déjà eu le cas et le gardien a dû m'ouvrir les barrières pour que je sorte. Pas cool.

Les derniers commentaires

  • nole le 01.03.2018 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord avec vous, se faire rayer la portière de la voiture par des personnes qui n’ont aucun respect en disant « mais ce n’est qu’une voiture.... ».....euhhh oui, mais c’est ma voiture, elle m’a coûté cher et j’en prends soin.... Si chacun était plus respectueux envers les biens d’autrui, tout irait beaucoup mieux...

  • Rumelange le 01.03.2018 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    loupiotes vertes, le premier...... après les autres, aéroport, centres commerciaux. ... et le reste. Côté positif, moderrnisation d'un parking vétuste dont les entrées piétons puaient l'urine à chaque étage. .... attendons, soyons patients.

  • lynn le 01.03.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @hein et lego Vous payez pour une place et pas deux. Je prends la petite voiture si je dois me garer dans des parkings pas assez large pour les grandes voitures. Quand vous avez à l'entrée du parking 3 places libres et que vous trouvez 0 place libre à l'intérieur, c'est compliqué. J'ai déjà eu le cas et le gardien a dû m'ouvrir les barrières pour que je sorte. Pas cool.

    • Lego le 01.03.2018 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Lynn. Vous avez de la chance d'avoir plusieurs voitures adaptées pour chaque situation. Moi j'ai seulement une voiture mais je fais très attention quand j'ouvre ma porte pour pas toucher la voiture stationner a cote de moi. Et j'ai déjà eu le cas qu'on abime ma voiture et que je me trouvais à l’intérieur. Pas cool non plus ?

  • stepup le 01.03.2018 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même quand je roulais en « poubelle » pour reprendre vos propos dégradants, ce sont plutôt les conducteurs de voiture à 50000€ garés à côté qui abîmaient ma voiture, car vu que c’est une vieille voiture, c’est pas grave si on l’abîme ;-) apprenez également le civisme, ce n’est pas que la carence des pauvres.

    • Jost le 01.03.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne pense pas que quelqu’un qui a une voiture payée cher va abimer des voitures stationnées a cote, y a pas de sens. Vous pensez que des riches payent les réparations justes pour plaisir d'abimer les voitures des pauvres . N'importe.

  • la taupe le 01.03.2018 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de mettre des loupiotes et de mettre de la peinture, pourquoi ne pas avoir installé des toilettes pour éviter que les gens pissent dans les couloirs, aussi, que le gardien déloge toute la clique qui mendie pour avoir de la monnaie, et puis enfin, pourquoi ne pas avoir baissé leurs tarifs, là serait de l'innovation pour ce parking mal famé...