Logement au Luxembourg

12 février 2018 10:33; Act: 12.02.2018 13:43 Print

Une maison coûte en moyenne 650 000 euros

LUXEMBOURG - Les prix des logements ont augmenté de près de 5% sur un an, selon les chiffres du Statec et de l'Observatoire de l'habitat pour le 3e trimestre 2017.

storybild

(photo: B. Darud, LISER)

Sur ce sujet
Une faute?

L'immobilier continue de flamber au Luxembourg, selon les chiffres du 3e trimestre 2017 publiés par le Statec et l'Observatoire de l'habitat. Les prix des logements ont ainsi augmenté de 4,9% par rapport au 3e trimestre 2016. Le prix moyen d’une maison unifamiliale frôle désormais 650 000 euros (649 425 euros), soit une hausse de 4,1%. Le prix moyen par mètre carré des appartements existants s'élève à 5 002 euros/m² (+4,7%), soit environ 26% de moins que celui des appartements en construction (6 316 euros/m², +6,1%).

La localisation est un facteur essentiel pour déterminer le prix des maisons existantes. Sans surprise, c'est dans le canton de Luxembourg que le prix moyen d'une maison est le plus élevé. Comptez 968 918 euros pour acheter votre bien, soit le double du prix moyen d'une maison située dans le nord du pays.

Le prix de vente d’un appartement est principalement lié à son type, sa surface et sa localisation. Un appartement en construction coûte entre 25% et 30% plus cher qu’un appartement existant d’une surface comparable. Autre enseignement de cette étude: le prix par mètre carré diminue avec la surface du logement. Le prix du mètre carré d’un studio est ainsi supérieur au prix du mètre carré d’un appartement composé de 3 pièces.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realiste Man le 12.02.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un moment ce n'est plus possible que ça augmente... Même si je suis propriétaire, cette augmentation m'inquiète, car arrivera un jour où quasi personne pourra acheter, donc si je veux trouver un acheteur pour mon bien, j'aurai l'air fin!

  • Johan le 12.02.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Se sont les inutiles "agents immobiliers" qui se frottent les mains! Ilss ont en partie responsables de la hausses des prix!

  • Polux le 12.02.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    qui peut encore acheter au Luxembourg, les pays frontaliers subissent déjà une hausse importante du prix de l'immobilier à cause de cela car nos amis et voisins du GDL doivent venir chez nous pour pouvoir se loger à prix encore raisonnable, C'est triste de ne même plus pouvoir habiter son propre pays à cause de la spéculation. Le prix devrait être régulé et les bénéfices fortement taxés cela limiterait la flambée des prix

Les derniers commentaires

  • Alban Esch le 13.02.2018 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais rien regretter du tout, avec l apport du lux ca me coute 600€/mois pour une maison de 180m2 :)))

  • titi le 13.02.2018 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent les commentaires, on remarque qu'il a beaucoup des frontaliers qui lisent l'essentiel, en espérant que le PA du Lux va encore augmenter afin d'améliorer la qualité de vie ici!!!! Yutzpascher.

  • dieux le 13.02.2018 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Conclusion:d'après les commentaires vaut mieux pas acheter une maison a 650 000 euros que le gouvernement en serait bénéfique, c'est donc cela.acheté une maison de plein pied de 150 000 euros serait bien plus bénéficiaire: allez bonne journée a tous et soyez heureux là ou que vous êtes.

  • allo la terre ! le 13.02.2018 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien dit c'est déjà le cas entre Roussy le village et Hettange Grande, nous ne pouvons même plus acheter chez nous

  • pays de merde le 13.02.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plutot les appartements oui les maisons c'est plus cher que ca et les loyers en parle meme pas ne vous etonnez pas que tout le monde passe la frontiere il ya pas le choix..