Au Luxembourg

04 mars 2021 12:17; Act: 04.03.2021 14:15 Print

Une maison pour mieux «aider les gens»

HOWALD - La Croix-Rouge luxembourgeoise va déménager et regrouper tous ses services sur un seul site, à Howald, d'ici 2025.

storybild

La Maison de la Croix-Rouge doit entrer en service en 2025.

Sur ce sujet
Une faute?

La Croix-Rouge luxembourgeoise va déménager. D'ici 2025, ses plus de 20 services et 450 collaborateurs, aujourd'hui répartis sur six sites, seront réunis rue des Scillas, à Howald. Une opération que la Croix-Rouge a lancée pour «remplir sa mission "Mënschen hëllefen" (NDLR: aider les gens) au mieux», selon une présentation ce jeudi. Outre les collaborateurs, plusieurs centaines de bénéficiaires, donneurs de sang, bénévoles et autres visiteurs devraient fréquenter l'immeuble chaque jour.

«Cette Maison de la Croix-Rouge permettra de mettre, encore plus qu'aujourd'hui, les bénéficiaires au centre de notre attention, en améliorant la qualité de l'accueil et de la prise en charge», se félicite Rita Krombach, vice-présidente de la Croix-Rouge. Pour Michel Wurth, lui aussi vice-président, «ce bâtiment est un investissement qui permettra d'adapter l'organisation à la réalité du XXIe siècle, avec des coûts de fonctionnement optimisés».

Connecté au tram et au train

L'investissement devrait s'élever à environ 35 millions d'euros pour la Croix-Rouge, qui n'a pas encore discuté d'un éventuel cofinancement avec son ministère de tutelle, le ministère de la Santé. L'organisme devrait assurer ce financement par la vente d'immeubles dont la Croix-Rouge n'aura plus besoin quand elle aura rassemblé ses services. Le château de Birtrange ou le siège de HELP, place Dargent, vont ainsi être cédés. La Croix-Rouge met aussi un terrain à bâtir de 1 hectare, à Merl, dans l'échange.

Un protocole d'accord avec le promoteur IKO Real Estate a été signé mercredi. Il construira et cédera à la Croix-Rouge le bâtiment, après des travaux qui doivent commencer en 2023 et durer deux ans. Le site, proche de l'autoroute, sera connecté au tram, qui doit arriver à Howald en 2023, et une gare CFL se trouvera à proximité. Le projet des architectes d'A2618 se veut en outre «efficace, rationnel et durable, attentif à l'impact financier et écologique».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • telindus le 04.03.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir travaillé chez leurs prestataire IT (Société basée à Bertrange et faisant partie d'un grand groupe de communication belge) quand on voit les montant dépensés sans compter leur équipe IT en interne. Alors quand on vient me voir pour faire des dons pour la Croix Rouge non merci

  • Saint pierre le 04.03.2021 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien ils ont de l argent eux ! a part les voir pour quêter de l argent , ils sont ou en ce moment alors qu un coup de main serais la bien venue , en Afrique sur l île Maurice

  • luis le 04.03.2021 14:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    créé des nouveaux centres de thérapie pour les toxicomanies oui pour le bien de la populations toute cette misère sociale a la gare de lux et ettelbrek esch differdange et un peu partout dans le pays .

Les derniers commentaires

  • Luxo le 05.03.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    C'est à ça que servent mes dons?

  • Fiisschen@gmail.com le 04.03.2021 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg le don de sang n'est pas rénuméré. Jusqu'à présent l'action des donneurs bénévoles suffit à aider ceux qui en ont besoin. https://dondusang.lu/

  • inadmissible le 04.03.2021 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont des bureaux de luxe mobiliers design , Espérant que les lits des enfants qu ils hébergent sont confirmes CE .. et pas des vieux lits et matelas dangereux !

  • luxlux le 04.03.2021 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientôt la croix rouge demander de dons, comme a chaque fois quand il y as une catastrofe dans un pays. par contre leurs salariés ont un salaire confortable sans se plaindre

  • Gill le 04.03.2021 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont des meilleurs bureaux que les banques alors que ça ne rapporte rien une boîte le mieux payé de luxembourg