35e Autojumble

06 mars 2020 10:00; Act: 06.03.2020 16:46 Print

Une «Mini»-​​légende se montre au Grand-​​Duché

LUXEMBOURG – Ce week-end, l'Autojumble sera le pôle d'attraction des fans de voitures anciennes de la Grande Région, avec une exposition exceptionnelle et une légende du rallye.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Peu de voitures arrivent à afficher un sourire d'extase sur le visage de chacun. S'il y en a bien une, c'est l'ancienne Mini. Aujourd'hui plus que jamais, la petite boule construite de 1959 à l'an 2000 se démarque, alors que même les voitures de milieu de gamme ont les dimensions d'anciennes limousines de luxe. Il n'est donc pas étonnant que la Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun (LOF) lui consacre une exposition d'exception intitulée «Legendary Mini», à l'occasion du festival «Autojumble» 2020 qui se tiendra ce week-end à Luxexpo The Box, au Kirchberg.

La petite Britannique doit essentiellement son statut de légende à Paddy Hopkirk – en dehors de Mr. Bean, bien entendu. En 1964, l'Irlandais avait créé la surprise en remportant le Rallye Monte Carlo à bord d'une Mini Cooper S et faisait alors entrer son nom, ainsi que celui de la petite citadine d'à peine 700 kilos dans les annales du sport automobile. Une victoire qui a été saluée en première ligne par les Beatles. C'est sans doute l'une des nombreuses anecdotes que le coureur automobile, aujourd'hui âgé de 86 ans, ne manquera pas de narrer lors des séances d'autographes, samedi et dimanche.

Malgré le coronavirus, les organisateurs comptent attirer plus de 6 000 visiteurs au Kirchberg. Outre la Mini, cette 35e édition de l'Autojumble aura sans nul doute de quoi faire palpiter le cœur des fans de vieilles mécaniques, avec près de 250 modèles d'exposition. Sans compter les nombreux oldtimers au volant desquels les visiteurs se rendent traditionnellement au festival. À côté de cela auront lieu des ateliers et des conférences, notamment sur le thème des carburants alternatifs et de l'entretien des peintures de vieilles carrosseries.

Le programme complet est disponible sur le site Internet de la LOF.

35e édition de l'«Autojumble»

La toute première édition de l'Autojumble, organisée par le M.G. Car Club a eu lieu en 1985, à Ettelbruck. Depuis, la rencontre annuelle de fans de voitures anciennes est devenu l'un des événements incontournables en son genre dans la Grande Région. En 1999, la Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun (LOF) en a repris l'organisation. Ce n'est qu'en 2005 que le festival a pris ses quartiers dans la capitale, au Limpertsberg dans un premier temps, puis à Luxexpo The Box à partir de 2008.

En 1964, la petite Britannique d'origine est devenue une légende du sport automobile:

(Philip Weber/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MINI POWER le 06.03.2020 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleure Voiture Classique. Y as pas mieux en sensations de conduite.

Les derniers commentaires

  • MINI POWER le 06.03.2020 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Meilleure Voiture Classique. Y as pas mieux en sensations de conduite.