Au Luxembourg

01 mars 2021 09:00; Act: 01.03.2021 10:00 Print

Une «normalité» retrouvée grâce au beau temps

LUXEMBOURG - Musique, beau temps, effluves de nourriture… la bonne ambiance était de mise, dimanche après-midi, dans le Grund.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Cela fait du bien de voir un peu de normalité», affirme Mélissa, 42 ans, venue d'Hesperange, avec sa famille. Entre deux balades, résidents luxembourgeois ou touristes essayaient de se frayer une place pour se restaurer, debout, sur les bords de la Pétrusse. Au menu du jour: les plats de la «Trattoria da Gino». Le restaurant italien était l'invité du food-truck tenu par le «Scott’s pub», qui cuisine chaque week-end aux côtés de différents restaurateurs. Depuis deux mois, le camion trône dans la ville basse et attire.

«Il y a toujours eu du monde, les gens ont envie de sortir», constate Diego Leal, manager du «Scott’s pub». Son chef cuisinier, Hugo, remarque tout de même une plus forte affluence depuis le retour du soleil. Une file d'attente se formait devant le véhicule, qui servait à manger jusqu'à épuisement des stocks. «On est venus pour profiter du beau temps et de la gastronomie proposée ici», déclare Julien, 35 ans, qui était déjà présent la semaine passée, avec son ami.

«L'ambiance est agréable»

Comme lui, certains avaient entendu parler de cet évènement et ont fait le déplacement en connaissance de cause. «Nous avons beaucoup d'habitués», confirme Diego Leal, ravi de «pouvoir servir les gens à nouveau». D'autres, au contraire, ont eu l'agréable surprise de découvrir un peu d'animation dans la ville. «C'est juste dommage que l'on ne puisse pas s'assoir», regrette Isabelle, 45 ans, venue de Suisse quelques jours pour le travail.

«L'ambiance est agréable, on oublie la situation actuelle le temps d'un instant», confie Livio, 35 ans. Même si chacun affirmait faire attention aux gestes barrières, la police est intervenue pour faire respecter la distance de deux mètres entre les groupes.

(Inès Mangiardi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Millennial BG le 01.03.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Hihihi j’ai passé une bonne journée.

  • MacTv le 01.03.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ambiance super sympa, se retrouver enfin entre amis; et puis, un voisin du coin dénonce cette jeunesse qui a soif de liberté et de liens sociaux. Ce voisin prend quelques clichés de l’attroupement, avant de l’envoyer via le site police.lu; quelques minutes plus tard, 7 véhicules de police se positionnaient sur le parking du Skate Park. Ils étaient 13. Un agent est resté, par sécurité, près des véhicules et les 12 autres sont allés, comme en 40 punir l’ennemi. Les drogués eux continuent de dealer

  • JeanAiMarre le 01.03.2021 11:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait 1 an que je dis que si on avait suivi l’exemple des confinements chinois, on en serait pas là aujourd’hui ! Mais, nous européens, préférons notre liberté de circuler, alors faites circuler ces virus et leurs mutants.... ! On récolte ce que l’on sème...

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 05.03.2021 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ALORS, C‘EST CA LA NORMALITE ? Je prefererai emigrer au Swaziland...

  • Sudiste le 02.03.2021 10:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On revit, mettwurst et bofferding sont de nouveau la normalité de l' essentiel de la culture locale.

  • luke le 01.03.2021 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi L'essentiel, au lieu de condamner tout ce monde autour, fait un article stupide en pensant que c'est normal et que ça va?

  • alk le 01.03.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et qui intervient pour faire respecter les 2M dans les transports en commun ? Pfffffff ni queue ni tête !!!

  • Philippe le 01.03.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai l'impression que les gens n'ont rien compris.Trop de monde ensemble.Ou sont les maniéres des gens.