Transport ferroviaire de fret

04 avril 2019 18:33; Act: 05.04.2019 09:38 Print

Une nouvelle connexion Luxembourg-​​Chine

LUXEMBOURG/CHINE - La première liaison ferroviaire de fret directe Luxembourg-Chengdu a été inaugurée ce jeudi, dans le cadre du projet des «nouvelles routes de la soie».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La première connexion ferroviaire de fret directe entre le Luxembourg et la ville chinoise de Chengdu a été inaugurée ce jeudi. Cette nouvelle connexion s'inscrit dans le cadre du projet chinois des «nouvelles routes de la soie».

Un train chargé de 41 conteneurs a quitté la plateforme multimodale de Bettembourg en direction du port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang (centre de la Chine). Le train traversera l'Allemagne, la Pologne, la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan, pour un trajet qui durera 15 jours.

«Ce train pourrait devenir un pont entre le Luxembourg et la Chine»

«Ce train pourrait devenir un pont entre le Luxembourg et la Chine, a déclaré le vice-Premier ministre Félix Braz, lors de la cérémonie d'inauguration. Ce lien renforcerait non seulement les relations avec la Chine, mais aussi avec l'économie régionale».

Le train de marchandises partira à l'avenir de Bettembourg une fois par semaine, indique Barbara Chevalier, directrice stratégie de CFL multimodal. «Il a été convenu avec nos partenaires en Chine que le train transportera 41 conteneurs dans les deux sens, ajoute-t-elle. Notre défi actuel est d'attirer suffisamment d'acteurs économiques pour répondre à cette exigence». Des marchandises de toutes sortes venant de Grande-Bretagne, d'Espagne et de Scandinavie seront chargées sur les rails au Luxembourg. Après leur arrivée à Chengdu, elles seront proposées à des clients de toute la Chine orientale.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Exuperancia Rapu le 04.04.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'impérialisme chinois ne sera pas forcément meilleur que l'impérialisme américain qu'on se le dise

  • ladeux le 04.04.2019 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le tout, tracté par des machines diesels.... propre.....

  • Churchill le 05.04.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative

Les derniers commentaires

  • Gonzo le 05.04.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les produits chinois sont fabriqués sans aucune contrainte sociale ou environnementale. Et on est fier de les importer ici ?

  • Lulux le 05.04.2019 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Que va exporter le Luxembourg vers la Chine ? C'est juste une ligne d'importation....

    • Kim Conrardy le 05.04.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

      En fait, c'est une ligne import/export. Les chinois importent plus que vous ne le croyez.

  • NDYE le 05.04.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    En attendant, on n'entend plus parler de cette liaison coté France, ni d'Europort d'ailleurs !

  • Churchill le 05.04.2019 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    belle initiative

  • HRCo le 05.04.2019 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient ouvrir la ligne aux voyageurs ????