Insectes parasites

15 avril 2021 08:00; Act: 15.04.2021 09:51 Print

Une nouvelle espèce de tique menace les chiens

LUXEMBOURG – Une piqûre de tique des forêts alluviales, désormais présente aussi au Luxembourg, peut être particulièrement dangereuse pour les chiens.

storybild

En raison du changement climatique, la zone de propagation de la tique Dermacentor reticulatus s'est élargie au nord de l'Europe, ces dernières années. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Dermacentor reticulatus: ce qui semble tout droit sorti d'un roman de Harry Potter est en réalité le nom scientifique d'un arachnide qui n'a peut-être l'air de rien, mais qui est néanmoins dangereux. Ce suceur de sang, présent principalement dans les marécages, les forêts alluviales et les forêts de feuillus, a depuis quelques années fait son apparition au Grand-Duché. «Auparavant, on ne le trouvait que vers le sud de l'Europe. Or, en raison du changement climatique, cette tique est aujourd'hui de plus en plus répandue dans le nord du continent. Au Luxembourg, elle a été détectée pour la première fois en 2015», explique Alexander Weigand, conservateur au service zoologique du musée national d'Histoire naturelle (MNHN) de la ville de Luxembourg.

À en croire le zoologue, les signalements de la présence de la tique Dermacentor reticulatus ont considérablement augmenté depuis 2019. «Elle est déjà très répandue, surtout dans le sud du pays. Mais nous avons déjà eu des rapports de tout le Luxembourg, notamment de Mertert-Wasserbillig», dit-il.

«Tout nouveau témoignage est bienvenu»

Reconnaissable à sa carapace marbrée, la tique du genre Dermacentor reticulatus est nettement moins dangereuse pour l'homme que pour les animaux. Elle est surtout connue pour transmettre la babésiose, une maladie qui s'apparente au paludisme et qui affecte potentiellement les chiens, pour qui elle est mortelle. Elle détruit les globules rouges de l'animal, provocant une anémie. En l'absence de traitement, celui-ci peut mourir au bout de quelques jours à peine. La Dermacentor reticulatus s'attaque également aux chevaux, aux moutons et aux bovins.

Les personnes dont les chiens manifestent subitement une forte fièvre, une perte d'appétit ou la présence de sang dans les urines doivent consulter un vétérinaire au plus vite. Il est d'ailleurs recommandé de faire administrer régulièrement un traitement antitique adéquat à son chien. Or, la peur de la vaccination et des médicaments est également présente dans la médecine vétérinaire. Les médecins sont cependant unanimes à dire que toute maladie transmise par les tiques est beaucoup plus dangereuse.

En attendant, Alexander Weigand vise principalement à sensibiliser le grand public à la nouvelle espèce de tique. «Tout nouveau témoignage est bienvenu. Quiconque trouve une tique Dermacentor reticulatus est invité à prendre contact avec nous. C'est la seule façon d'en apprendre davantage sur la répartition des espèces de tiques non indigènes au Luxembourg», souligne-t-il.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le golfeur le 15.04.2021 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec le réchauffement climatique des espèces qui ne devaient pas être présente chez nous commence à migrer. Nous ne sommes pas adaptés à ces espèces. Ce n’est que le début

  • Miaou le 15.04.2021 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Quid des chats?

  • DIGOS le 15.04.2021 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fort heureusement que on a cette information! Bravo a Monsieur Alexander Weigand pour ces recherches.

Les derniers commentaires

  • Isa le 16.04.2021 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous en avons retiré une la semaine dernière sur notre chien

  • bonsens le 16.04.2021 03:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chauves-souris ont aussi plein de tiques

  • fabi le 15.04.2021 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je confirme il y en a aussi dans la forêt à Oeutrange près de Kanfen Notre chien en a ramené 2

  • @on sent fou... le 15.04.2021 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo... vs faites vraiment pitié.....

  • arno le 15.04.2021 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ba c’ est comme le covid y’ as des variant