Coronavirus au Luxembourg

15 juillet 2020 11:07; Act: 15.07.2020 12:29 Print

Une nouvelle phase de tests à grande échelle est prévue

LUXEMBOURG - Depuis le 29 mai, le Luxembourg a lancé sa campagne de tests à grande échelle. Un nouveau projet est en cours d'élaboration.

storybild

Depuis le début de la pandémie de coronavirus au Luxembourg, 290 711 personnes ont été testées (dont 57 673 non-résidents). (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le 19 mai dernier, les résidents du Luxembourg et travailleurs frontaliers peuvent se faire tester au coronavirus gratuitement sur invitation des autorités dans une des seize stations réparties dans le pays. Cette campagne devait initialement prendre fin le 27 juillet prochain. Une deuxième phase de tests est prévue. Elle durera sept mois et demi et devrait coûter 60 millions d'euros. À titre de comparaison, la première phase, qui dure neuf semaines, coûte 32 millions d'euros.

Pour cette nouvelle phase, «les prestataires devront mettre à disposition le personnel et effectuer les prélèvements, mais également garantir que les résultats soient disponibles dans les 24 heures qui suivent le dépistage», ont indiqué les représentants du ministère de la Santé aux députés réunis en commission ce lundi. Comme lors de la phase actuelle, le test se fera sur base volontaire de la population.

Tester tous les entrants au Luxembourg

Le but de cette campagne, même dans sa nouvelle phase, reste de faire un monitoring et découvrir les foyers de contamination pour éviter la propagation du virus en coupant les chaînes de transmission. Mais aussi pour intervenir dans ces foyers de contamination et contrôler une recrudescence d'infections. Les personnes vulnérables et à haut risque d'exposition comme les policiers, les professionnels de Santé, du secteur de l'Horesca seront invitées à être testées... mais aussi toutes les personnes qui entrent sur le territoire luxembourgeois.

Un projet-pilote est mené à l'aéroport du Findel. Les autorités ont indiqué qu'elles veulent aussi offrir cette possibilité aux voyageurs à la gare de Luxembourg et coopérer avec les opérateurs de voyage. Selon les derniers chiffres, 4 000 personnes ont été testées à l'aéroport depuis le 29 mai également, soit un taux de participation de 15%. 31 infections ont été constatées. Pour l'heure, des postes de dépistage aux frontières ne sont pas envisagés mais «les autorités travaillent sur des idées et alternatives», a précisé le ministère de la Santé.

(mme/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 57 le 15.07.2020 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien. Mais pour commencer mettez tjs votre masque en public, ça serait déjà la première chose à faire. Arrêtez de vous faire la bise, de se serrez les main et surtout l'avez vous les mains.

  • Garlan le 15.07.2020 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    "tester tous les entrants au Luxembourg"... eh bien, bonne chance avec tout le monde qui transite le pays. Tous ceux là entrent aussi, soit ils ne font que transiter, soit ils s'arrêtent (ce qui est plus que probable ne fusse que pour faire le plein). L'entrée au Findel est gérable, par contre toutes les frontières, c'est un autre sujet... A l'heure actuelle, il suffit déjà de regarder seulement dans les stations services le long des frontières... personnes sans respect, pas de masques, promenades dans shops, non-respect des distances etc. sans parler de l'aggressivité de certains...

  • Travail Infini le 15.07.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut retracer tous les contacts de la petite centaine de nouveaux cas et ceci tous les jours... bon chance et bon amusement! 10 jours 1000 personnes et chacune avec des dizaines de contacts...

Les derniers commentaires

  • ter le 16.07.2020 02:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une très très bonne idée je trouve

  • Unicorn le 16.07.2020 00:04 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien nous savons maintenant à qui profite cette crise.

  • Moi le 15.07.2020 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tester pour quoi négatifs le lundi positif le mercredi à quoi bon si ce n'est d'affoler les pays voisin '' nous avons besoin de contamination pour. Nous en sortir pour comprendre et vaincre ce virus 10 pour cent de décès faut tenter le coup pour les autres

  • Garlan le 15.07.2020 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    "tester tous les entrants au Luxembourg"... eh bien, bonne chance avec tout le monde qui transite le pays. Tous ceux là entrent aussi, soit ils ne font que transiter, soit ils s'arrêtent (ce qui est plus que probable ne fusse que pour faire le plein). L'entrée au Findel est gérable, par contre toutes les frontières, c'est un autre sujet... A l'heure actuelle, il suffit déjà de regarder seulement dans les stations services le long des frontières... personnes sans respect, pas de masques, promenades dans shops, non-respect des distances etc. sans parler de l'aggressivité de certains...

  • Moriarty le 15.07.2020 15:11 Report dénoncer ce commentaire

    ..pour que les autres pays nous mettent aussi sur une liste...Bonne idée !