Frais téléphoniques en Europe

15 mai 2015 18:25; Act: 15.05.2015 18:28 Print

Une offre en attendant la fin du roaming

LUXEMBOURG/BRUXELLES - L'abolition des frais d'itinérance en Europe n'est pas pour demain. En attenant, seuls 100 mégabytes de données et 50 SMS par an pourraient être exonérés des frais de roaming.

storybild

L'abolition du roaming en Europe n'est pas pour demain. (photo: DPA)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le journal allemand Bild, l'Union européenne prévoit d'exempter de frais d'itinérance 50 SMS et 100 mégabytes utilisés à l'étranger par an. Une offre dérisoire qui viendrait compenser le report de la fin du roaming en Europe. Au-delà de ce seuil, les opérateurs pourront toujours appliquer les frais de roaming.

Cependant, rien n'est encore décidé puisque le Parlement européen doit trancher. Dans un premier temps, il était prévu de supprimer ces augmentations à la fin de l'année 2015. Mais le projet a été reporté. Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, également et ministre des Télécommunications, disait comprendre les soucis des opérateurs réseau. L'abolition des tarifs de roaming devait impliquer pour eux un effort économique difficile à assumer. Mais l'État luxembourgeois promettait alors de s'employer à l'avenir pour une fin des taxes supplémentaires

Le député CSV Laurent Mosar s'est prononcé vendredi et trouve inacceptable que le Conseil européen bloque la fin du roaming. «Combien de temps les consommateurs vont-ils devoir payer? Quelles sont les raisons du report de la fin du roaming?»

(L'essentiel/avec DPA)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ghost le 15.05.2015 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100MB et 50sms par an? Haha Faut dire que c'est ridicule quand même, après voilà, c'est un début

  • RamBo le 15.05.2015 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Cher Monsieur Mosar, Rien contre vous, mais n'avons-nous vraiment pas d'autres problèmes ?

  • om1 le 17.05.2015 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C bien les allemands retire la maut donc Luxembourg feras le rooming moin chers

Les derniers commentaires

  • om1 le 17.05.2015 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C bien les allemands retire la maut donc Luxembourg feras le rooming moin chers

  • Gast.K le 17.05.2015 11:07 Report dénoncer ce commentaire

    Il est sûr que l'abolition du roaming est lié a des problèmes. Les opérateurs européens devraient d'abord s'aligner sur des prix nationaux. Luxembourg étant un des moins chers, croiez vous que les allemands, français et autres baisseront les prix? Nous devrions augmanter les nôtres :-)

  • Luxario. le 16.05.2015 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours un prétexte pour voler les gens. ils peuvent le faire mais il y a tellement de magouille , que ça ne les arrangent pas ! . Alors payons!!..

  • Manacier le 15.05.2015 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'abolition des tarifs de roaming devait impliquer pour les opérateurs réseau un effort économique difficile à assumer? Et mon cul c'est du poulet? Ah mon dieuargent, que je t'adore et te vénère.

  • ghost le 15.05.2015 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    100MB et 50sms par an? Haha Faut dire que c'est ridicule quand même, après voilà, c'est un début