Vacances hors du commun

11 août 2015 14:00; Act: 11.08.2015 16:20 Print

Une page Facebook pour suivre Asselborn à vélo

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères et européenne est un cyclo-touriste accompli. Cet été, il a rejoint la Méditerranée à vélo, avant d'escalader le mont Ventoux.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le ministre des Affaires étrangères et européennes n'a jamais caché son amour pour la petite reine. Cet été, encore, Jean Asselborn a décidé d'enfourcher son vélo pour rejoindre le sud de la France, à partir du Luxembourg. Grâce aux réseaux sociaux et à un profil Facebook créé spécialement pour l'occasion, ses connaissances ont la possibilité de suivre pas à pas son périple. Son unique objectif: rejoindre la mer Méditerranée avant de partir à l'assaut des pentes du Mont Ventoux.

«J'ai créé mon compte "Jang Tdf" avec pour seul but d'informer mes proches et mes amis qui font du vélo», précise Jean Asselborn, contacté par L'essentiel. «Mais depuis quelques jours, des gens du monde entier veulent m'ajouter parmi leurs connaissances sur Facebook». Photos quotidiennes des différents endroits traversés lors de son périple, compte-rendu de la journée au soir de chaque étape,... le profil du ministre des Affaires étrangères cartonne sur les réseaux sociaux. «Je suis un peu surpris de l'ampleur que ça prend», affirme-t-il en souriant, «mais cela reste très amusant».

«Récupérer de mes voyages en avion»

Parti le jeudi 30 juillet en postant un premier cliché à Trieux en Meurthe-et-Moselle, Jean Asselborn se trouvait à Mandalieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes, le lundi 10 août. Soit un périple long de 1 035 km parcouru en dix journées. Le citoyen de Steinfort est visiblement en excellente condition physique. Lors de la seule journée de dimanche, il a avalé 154 km à une vitesse moyenne de 25,9 km/h. «C'est pour moi une très grande satisfaction de rallier la Méditerranée en solitaire, 20 ans après une première expérience de ce type», a rappelé le cyclo-touriste de 66 ans sur son profil.

Suivi de près par son épouse Sylvie qui n'a pas hésité à le ravitailler «avec deux bouteilles de vinaigre de pommes, un stimulant hors pair», le lundi 3 août à hauteur de Dole (Jura), Jean Asselborn multiplie les points d'arrêt à travers l'Hexagone. «Au début de mon périple, le vent a été mon principal adversaire», reconnaît celui qui s'est préparé en parcourant 5 000 km depuis le mois de janvier. «Jusqu'à présent, je n'ai connu aucun problème technique et mon corps supporte bien la chaleur. Parcourir en été une centaine de km par jour est pour moi le meilleur moyen de récupérer de mes nombreux voyages en avion tout au long de l'année», conclut Jean Asselborn, avant de profiter d'une journée de repos bien méritée.

bonsoir de mandelieu la napouleapres l'effort plus intense d'hier cette journee fut une vraie partie de...

Posted by Jang Tdf on Monday, 10 August 2015

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Frunnes le 11.08.2015 18:55 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que le vélo n'est pas un vélo de service quand même!

  • Pécuchet le 12.08.2015 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'avais un boulot aussi peu fatiguant que le sien et quelqu'un pour transporter mes affaires, j'aurais pu en faire autant.

  • coerente le 12.08.2015 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    lisant cet article une question me vient spontanément, combien il en coûte au contribuable luxembourgeois cette promenade (nourriture, logement, carburant et véhicules, pour la sécurité etc..)? chacun est libre de prendre ses vacances comme bon lui semble, mais sans dépenser l'argent des contribuables,

Les derniers commentaires

  • la marseille le 13.08.2015 00:14 Report dénoncer ce commentaire

    Mdrr l'article un peu d'humour ne fait pas de mal!

  • Liz le 12.08.2015 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Daat ass eng genial saach an all dei wou den contraire soen, gidd aerch ophänken :)

  • Pécuchet le 12.08.2015 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Si j'avais un boulot aussi peu fatiguant que le sien et quelqu'un pour transporter mes affaires, j'aurais pu en faire autant.

  • jck le 12.08.2015 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ LaLuxo Au moins le reste ça va. Déjà pas mal.

  • jck le 12.08.2015 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Show, Show , n'importe de quoi. S'il pedalerai autant dans la politique il y'aurai moins de probleme dans notre pays. Chômage , Finance, immigration,santé,etc. "Egal waat"

    • LaLuxo le 12.08.2015 16:03 Report dénoncer ce commentaire

      correction : show, show, n'importe quoi. S'il pédalait autant dans la politique il y aurait moins de problèmes dans notre pays. Le reste ça va...