À Luxembourg-Ville

14 septembre 2018 11:08; Act: 14.09.2018 15:23 Print

L'incendie de Hamm désormais sous contrôle

LUXEMBOURG - Un gigantesque incendie s'est déclaré vendredi matin dans un entrepôt du quartier de Hamm. Les pompiers ont été mobilisés en nombre et les environs évacués.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Un énorme panache de fumée était visible vendredi matin dans le ciel de la capitale en raison d'un incendie qui s'est déclaré peu avant 11h dans un bâtiment industriel, rue Haute, dans la zone d'activité de Hamm, à Luxembourg. Le feu a touché l'entreprise Remondis, anciennement Horsch, spécialisée dans le traitement de déchets. Plusieurs sociétés voisines ont dû être évacuées et une cellule de crise a été mise sur pied par les pompiers. Vers 12h30, l'incendie était sous contrôle. Les travaux d’extinction dureront cependant encore plusieurs heures, ont indiqué les secours en milieu d'après-midi.

«De nombreux moyens sont déployés sur place», indiquaient rapidement les pompiers, contactés par L'essentiel. Au total, 90 personnes ont été mobilisées. L'incendie risquait de se propager aux bâtiments voisins. Finalement, l'incendie a été maîtrisé sans que le feu ne touche l'annexe administrative de la société. Lors de l'intervention, un pompier volontaire a été légèrement blessé, tandis qu'une autre personne a dû être prise en charge par les secours suite à une légère intoxication.

Un incendie le 18 mai

La population a été appelée à éviter le secteur. Il était aussi conseillé de garder portes et fenêtres fermées, en raison des importantes fumées noires. Les pompiers du centre d'intervention du Findel sont aussi intervenus, peu après midi, pour prêter renfort à ceux de Luxembourg. Le feu a par ailleurs perturbé la circulation dans les alentours. En revanche, le trafic aérien à l'aéroport n'a pas été impacté.

Selon une salariée travaillant à proximité, l'entrepôt avait déjà été victime d'un incendie de moindre importance, le 18 mai dernier. Cette fois, il est en voie d'être totalement détruit, indiquait ce témoin à L'essentiel.

L’incendie s’est propagé très rapidement, raconte un salarié de l'entreprise, ce qui a entraîné la panique parmi le personnel présent sur place. «Tout le monde a été évacué rapidement. Un de mes collègues a tout juste eu le temps de sortir son camion», raconte cet interlocuteur à L’essentiel. L’entreprise emploie une trentaine de personnes.

(L'essentiel)