Au Kirchberg

17 décembre 2018 13:04; Act: 17.12.2018 19:32 Print

Une passerelle flottera entre les arbres

LUXEMBOURG - Tatiana Fabeck et Marc Mimram ont gagné le concours de conception de la passerelle qui reliera le Mudam au reste du Kirchberg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

D'ici approximativement deux ans, une nouvelle passerelle piétonne et cyclable traversera la forêt pour relier le parc des Trois Glands, où se trouve le Mudam, à l'avenue J.F.-Kennedy. Les résultats du concours de conception ont été dévoilés ce matin, au Fonds Kirchberg.

Marc Mimram Ingénierie, Marc Mimram Architecture & Associés et Fabeck Architectes sont les lauréats du concours. Le 2e prix a été décroché par Bollinger+ Grohmann Ingenieure, Exploration Architecture et Ana Marti Baron, paysagiste. Le 3e prix va à SGI Ingénierie Luxembourg et Wilkinson Eyre Architects.

Trois millions d'euros

La passerelle retenue aura l'aspect d'une vague miroitante flottant entre la cime des arbres. «Nous avons décidé de ne couper aucun arbre en partant du principe que chacun est précieux», explique Marc Mimram. «Le tracé sinueux fait donc perdre quelques secondes à ceux qui l'empruntent mais ils y gagnent un instant de contemplation». La structure en béton et acier comprendra des bancs ainsi qu'un éclairage pour la traversée nocturne.

«La passerelle raccourcira le trajet actuel d'un kilomètre», commente le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, qui se réjouit d'arriver plus vite à vélo au ministère le matin. «Les travaux devraient prendre environ deux ans et le budget tourner autour de 3 millions d'euros», estime Patrick Gillen, président du Fonds Kirchberg.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oggy le 17.12.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je voudrais une route flottante au dessus du rond point Irrgarten, comme ça je serais pas bloqué des heures à cause des autres automobilistes peu disciplinés !

  • georgette le 17.12.2018 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour 3000000.- j’aurai acheter des vélo pliable à 500.- plus ou moins 6000 pièces et en donner un gratuitement à chaque personnes qui renonce à utiliser sa voiture en utilisant les transports en commun ou son vélo. Et peu à peu dans tous le pays. Les transports en commun doivent doubler afin qu’il n’y plus de raison d’utiliser sa voiture sauf pour professionnel qui n’aurons pas d’autre choix.Juste une idée à exploiter sans aller dans les détails.

  • Frede le 17.12.2018 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    je ne comprends pas ... il n'y a pas 1 km entre Mudam-3Glands et le bvd ?? comment alors raccourcir le trajet actuel de 1 km ??

Les derniers commentaires

  • Sandy le 18.12.2018 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À quand la passerelle pour les piétons et les vélos entre Cents et le Kirchberg ?

  • Novitchok le 18.12.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    @tous les promoteurs de vélo: Je vous signale toutefois qu'il y a des gens qui n'aiment pas rouler en vélo, il y a aussi des gens à qui le médecin défens de rouler en vélo! De toute façon le vélo n'est pas non plus une solution miracle!

    • Cancoillotte le 18.12.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      Si 1/3 seulement des automobilistes prenaient le vélo, cela allégerait déjà pas mal le trafic.

    • @Cancoillotte le 18.12.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

      1/3 des automobilistes ??? vous vivez sur quelle planète, vous pour avoir des rêves de ce type ?

    • Plaque le 18.12.2018 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      1/3 des automobilistes à vélo ?! Vous êtes complètement à côté de la plaque ! 0,1% (1 pour mille ) serait déjà un miracle !

  • moi le 18.12.2018 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ils y’a des gens qui ont besoin d’aide pour le logement

  • moi le 18.12.2018 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cour de récréation des Écoles personnes ne fait rien !! Elles sont horrible !! Et les budgets dans les écoles de villes sont tellement restreint !!

  • Oggy le 18.12.2018 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Anonyme, mais qui donc utilise le téléphérique de nos jours ?