Au Luxembourg

16 janvier 2019 17:00; Act: 16.01.2019 17:17 Print

Une période en plus pour le congé parental?

LUXEMBOURG - Une période supplémentaire pourrait bientôt être accordée aux parents ayant tous les deux pris le congé parental, indique la ministre de la Famille.

storybild

Des modifications sont envisagées pour le congé parental. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau congé parental, réformé en 2017, a très vite séduit, notamment les papas. En 2017, soit la première année pour la nouvelle formule, le nombre de congés parentaux a atteint 10 881, contre 6 759 sur l’année 2016 (+70%).

«Des discussions sont en cours pour accorder une période supplémentaire aux parents ayant tous les deux pris le congé parental», indique ce mercredi, Corinne Cahen, la ministre de la Famille. Une évaluation de la réforme est également prévue afin de procéder à d’éventuelles adaptations. Dans ce contexte, la ministre a souligné que des réflexions sont en cours pour introduire un droit au temps partiel pour des raisons familiales.

Par ailleurs, Corinne Cahen a annoncé plusieurs mesures, comme la construction de maisons de retraite avec un accent particulier sur la prise en charge des personnes atteintes d’une démence, la création d’une maison de soins pour les sans-abri vieillissants (alcooliques, toxicomanes, etc.), ou encore la création de deux foyers de halte de nuit à Esch et à Ettelbruck.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fred doudou le 16.01.2019 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on pensait un minimum aux célibataires. Il faut individualiser l'impôt. À revenu égal impôt égal

  • Vero du Lux le 17.01.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve cela aussi injuste..pourquoi pas de conges speciaux pour les celibataires ou pour les personnes qui pour x raisons n ont pas d enfants. Ce conge special pourrait nous permettre de participer a des oeuvres humanitaires.

  • Jean II le 17.01.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Fred doudou : Effectivement , il faudrait baisser les impôts des célibataires surtout les jeunes qui commencent à travailler et débutent dans la vie et qui sont trop taxés !

Les derniers commentaires

  • cerise le 04.02.2019 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens ont besoun de deyx salaires pour achete tout le temp et aller en vacances en wekend et pour le surplus deux voutures meme su la femme ne travaille pas de mon temp on economisait pour aller en vacances acheter une voiture et des meubles il y avait un salaire car on elevait nos enfants nous meme et etions heureux ❗️

  • cerise le 04.02.2019 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Etre marie ne veux pas tjs dire moins de taxe au contraire le cumul des deux payes se payent en impots ❗️

  • raptor57 le 18.01.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    entièrement d'accord

  • raptor57 le 18.01.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand tu auras des enfants, tu reviens nous en parler hein ????

  • raptor57 le 18.01.2019 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi, je n'ai pas benificié des années fastes et glorieuses, avec moins de stress, moins de monde sur les route, etc.... vous si....