Transports au Luxembourg

27 juin 2018 11:33; Act: 27.06.2018 13:42 Print

Une plateforme unique pour planifier son trajet

LUXEMBOURG - Le Verkéiersverbond planche sur la création d'une application multimodale pour faciliter les déplacements au Grand-Duché. Elle devrait être opérationnelle fin 2020.

storybild

La future plateforme multimodale permettra notamment d'accéder à un emplacement mBox pour son vélo. (photo: CFL)

op Däitsch

Choisir et payer son trajet au Luxembourg sur une application unique, cela sera possible à partir de la fin de l'année 2020. C'est en tous cas ce qu'indique à L'essentiel le Verkéiersverbond, qui a entamé le développement d'une plateforme multimodale.

Elle permettra donc à l'usager de choisir les options les plus pertinentes de trajet (voiture privée, transports en commun, covoiturage, etc.) en tenant compte du trafic. Il pourra aussi acheter un ticket de transport ou/et accéder à un emplacement mBox pour son vélo ou à un parking P+R. Actuellement, les premières fonctionnalités du système sont déjà opérationnelles grâce à la carte multifonctionnelle mKaart qui offre un accès aux bornes Chargy et Chargy OK et, depuis le 1er septembre 2017, au P+R Belval.

La présentation d'un premier prototype est prévue pendant la semaine européenne de la mobilité, en septembre prochain.

(OL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hofcat le 27.06.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Deux ans et demi pour développer une application ? Décidément on est vraiment dans l'ère digitale : tout va tellement vite.

  • pep le 27.06.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore une action pour les jeunes Et nous comment fait on

  • Peace & Care le 27.06.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg doit accéler la transition rapidement, il faut plus et plus vite... *Les frontaliers ont besoin de moyens de transport de masse, c'est en cours -> Trains *Les Luxembourgeois ont besoin d'infrastructures rapides, elles sont présentes mais saturées -> Autoroutes *Les non-Luxembourgeois ont besoin de pistes cyclables afin de se rendre à la capital. La platforme numérique facilitera tout trajet, hors les infrastructures ne sont pas en place, piste cyclable Dudelange vers Luxembourg pour quand ?

Les derniers commentaires

  • Léon le 28.06.2018 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction définitive serait plus acceptable.

  • MarcC le 28.06.2018 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mdr, en cas de conditions climatiques mauvaise (pluie ou neige) aucune personne ne se servira de son vélo en sachant très bien que la moitié de l’année il fait mouvais au Luxembourg.

    • @Marcc le 28.06.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

      Il faudrait peut-être délocaliser?

  • ladeux le 27.06.2018 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'application de la cfl le fait très bien

  • Heng le 27.06.2018 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    avec presque 300 lignes de bus au Lux on ne trouve tjr pas de ligne direct au Kirchberg.. c'est honteux. au moins changer 1 fois..

    • @Heng le 28.06.2018 09:11 Report dénoncer ce commentaire

      Incurie et incompétence!

  • Low rider le 27.06.2018 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ben passez par les chemins, y en a plein entre Dudelange et la capitale, la police empêche les voitures d'y aller en hiver !