Réforme de la police

30 septembre 2015 12:17; Act: 30.09.2015 15:59 Print

Une police «efficace et proche des citoyens»

LUXEMBOURG - La secrétaire d'État à la Sécurité intérieure a donné mercredi sa version de la police de demain et annoncé de nouvelles perspectives de carrière pour les policiers.

storybild

Tout le gratin politique, judiciaire et des forces de l'ordre s'est retrouvé autour du directeur général de la police, Philippe Schrantz. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À l'occasion de la Saint-Michel, la fête patronale de la police grand-ducale, tout le gratin politique, judiciaire et des forces de l'ordre était représenté, jusqu'au Premier ministre qui a fait acte de présence. Évidemment, les discours et les discussions tournaient toutes autour d'une thématique: la réforme de la police. Dans un premier temps, le directeur général de la police, Philippe Schrantz, a constaté un léger recul de la délinquance au Luxembourg sur les sept premiers mois de l'année par rapport à la période de l'an passé.

Concernant la réforme de la police dont les discussions battent leur plein depuis début septembre, il s'est contenté de dire «qu'aucune ligne n'est arrêtée, nous sommes en phase de discussions avec six groupes de travail qui se voient chaque semaine» avant d'ajouter «il y a trop de spéculations sur le contenu de cette réforme».

Cinq carrières au lieu de trois

La secrétaire d'État à la Sécurité intérieure, Francine Closener (LSAP), a donné, ce mercredi, sa vision de la police de demain. Une police «motivée, efficace et proche des citoyens», comme leitmotiv. Quant aux grandes annonces attendues, elles concernaient les carrières des policiers. Une fois la réforme en place, il y en aura cinq au lieu de trois actuellement. Et tous les inspecteurs, de tous les départements de police, pourront prétendre à une carrière B de la fonction publique, c'est-à-dire rémunérée au niveau d'un bachelor.

«C'est une bonne chose, cela fait quinze ans que nous le réclamons», a réagi dans la foulée le président du Syndicat national de la police grand-ducale (SNPGL), Pascal Ricquier. Il s'inquiète cependant du sort qui sera réservé aux personnels occupant actuellement des postes à responsabilité particulière qui ne sont actuellement pas payés en tant que tels, mais qui bénéficient en contrepartie de points supplémentaires au moment de prendre leur retraite. «Nous pensons qu'à ce niveau, il y a encore beaucoup à discuter et que la réforme concernant ces postes ne doit pas se faire dans la précipitation pour ne léser personne», a-t-il avancé.

Lors de cette Saint-Michel, rien n'a été annoncé concernant les logements de service. «Les discussions sont toujours en cours», a affirmé Pascal Ricquier.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vindulux le 30.09.2015 23:19 Report dénoncer ce commentaire

    Certains comme Math s'inquiètent du nombre de cambriolage. Moi je n'accepte pas le nombre de morts sur les routes du GDL qui sont les mieux entretenues de la grande région. 3 familles endeuillées la semaine dernière, encore une hier soir. La mission prioritaire de la police est de lutter contre les violences routières et la vitesse au volant. Pour la petite délinquance équipez vos homes de luxe de caméra et de serrures de sécurité. De nombreuses sociétés privés sont capable d’assurer la protection de vos bien matériel.

  • la blague ? le 30.09.2015 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    peut on m'expliquer comment la police peut être efficace en fermant des commissariats ??

  • Math le 30.09.2015 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Une police efficace dit-il alors que le nombre de cambriolages explose dans la grande région ... et qu'ils ne sont quasiment jamais élucidés ...

Les derniers commentaires

  • vindulux le 30.09.2015 23:19 Report dénoncer ce commentaire

    Certains comme Math s'inquiètent du nombre de cambriolage. Moi je n'accepte pas le nombre de morts sur les routes du GDL qui sont les mieux entretenues de la grande région. 3 familles endeuillées la semaine dernière, encore une hier soir. La mission prioritaire de la police est de lutter contre les violences routières et la vitesse au volant. Pour la petite délinquance équipez vos homes de luxe de caméra et de serrures de sécurité. De nombreuses sociétés privés sont capable d’assurer la protection de vos bien matériel.

  • PasPigeon le 30.09.2015 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Proche de quoi ???... des haies! avec le laser pour contrôler les fous du volant en sortie de village à 65 km/k ?? Nee Merci! Au lieu de contrôler les endroits dangereux!

    • RamBo le 30.09.2015 17:32 Report dénoncer ce commentaire

      Par exemple, oui ! Et ceux qui téléphonent au volant, roulent sans clignotants etc ...... Eh oui, c'est dur de voir que des gens adultes doivent être éduqués car irresponsables.

  • la blague ? le 30.09.2015 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    peut on m'expliquer comment la police peut être efficace en fermant des commissariats ??

    • Vindulux le 30.09.2015 23:30 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n’est pas en blaguant dans leurs bureaux climatisés qu'ils vont dissuader les chauffards de ne pas respecter les limitaions et le code. C'est par sa présence sur le terrain et la réduction des morts que l'on jugera de l' efficacité de notre police du luxe.

  • Ben W. le 30.09.2015 13:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les discussions battent leur plein depuis début septembre = ils se voient chaque semaine! - Si c'est 1x/semaine = 4 fois; si 2x/semaine (j'en doute) = 8 fois! Pour l'efficacité dans la frime et l'arrogance je leur accorde la médaille d'or.

  • flames le 30.09.2015 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    "une carrière B de la fonction publique, c'est-à-dire rémunérée au niveau d'un bachelor." carrière B=BAC, carrière A2=bachelor