Au Luxembourg

07 mai 2019 16:43; Act: 07.05.2019 17:31 Print

Une grande poussée d'énergie pour le solaire

LUXEMBOURG - Le nouveau régime d'aides en matière de photovoltaïque a été présenté ce mardi. Il rend ce mode d'énergie plus avantageux notamment pour les particuliers.

storybild

C'est pour les particuliers que le tarif de rachat de l'énergie photovoltaïque a été augmenté de la manière la plus substantielle. (photo: Editpress/© Editpress/didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

«Grâce au nouveau règlement en vigueur, le prix de rachat de l'énergie photovoltaïque augmente. Ce qui veut dire qu'investir dans le solaire est non seulement bon pour le climat mais ça vous donne un meilleur rendement financier que si vous laissiez votre argent sur un compte à la banque», illustrait ce mardi, Claude Turmes, le ministre de l'Énergie, lors de la présentation du nouveau régime d'aides en matière de photovoltaïque.

À titre d'exemple hypothétique, avancé par le ministère, un ménage investit entre 10 500 et 14 000 euros pour une installation photovoltaïque d'une puissance de 7 kWc pour sa maison. Sa production d'électricité annuelle est de 6 400 kWh. Il récupère désormais 0,165 euro par kWh injecté dans le réseau, soit un revenu par an de 1 056 euros. Et reçoit également une subvention PRIMe House oscillant entre 1 743 et 2 324 euros. Il lui faudra entre 8,3 et 11 ans pour amortir son investissement.

Nouvelle catégorie

C'est pour les particuliers que le tarif de rachat a été augmenté de la manière la plus substantielle. Pour les installations de petite puissance (moins de 10 kWc) la hausse est de 36%. Les ménages gagnent ainsi 165 euros par MWh injecté. Pour les installations entre 10 kWc et 30, la hausse est de 28%, ce qui correspond à 155 euros par MWh. Désormais, pour les propriétaires d'installations de moins de 30 kWc, les tarifs peuvent également être cumulés avec les subsides PRIMe House. Pour ce qui est des coopératives, les tarifs ont pris 11 et 12%. Et une nouvelle catégorie pour les très grandes installations a été introduite.

Les règles d'installations ont également été simplifiées. Chaque toiture peut en accueillir une. Et un point de raccordement n'est plus limité à l'accueil d'une seule installation.

Claude Turmes, le ministre de l'Énergie, au micro «L'essentiel Radio» de Severine Goffin:

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dudule le 07.05.2019 19:44 Report dénoncer ce commentaire

    Avec l'ensoleillement de notre pays, quel incroyable gâchis d'argent !

  • rectification le 07.05.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier que le revenu des panneaux moins l'investissement (amorti sur 20ans) est ajouté au salaire et taxé comme tel. Donc ce n'est que la moitié du revenu que l'on perçoit effectivement.

  • lucas le 07.05.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut absolument simplifier les démarches administratives...c'est très compliqué de s'y retrouver pour une personne lambda. De plus, Creos n'est pas préssé pour arranger le problème. Mon installation fonctionne depuis novembre 2017... je n'ai à ce jour toujours pas reçu de décompte annuel. Après 5 appels téléphoniques, j'ai enfin trouve une personne qui pouvait m'expliquer le problème...ils ont oubliés de venir lire le compteur!!!! la sauvegarde de l'environnement doit être simplifié!!! maintenant!!!

Les derniers commentaires

  • sycloux le 08.05.2019 16:07 Report dénoncer ce commentaire

    Les panneaux solaires,est une bonne chose un bien être pour tous,cela dépollue le jour.....

  • la petite goutte le 08.05.2019 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et l' article suivant nous dit que le Luxembourg est le plus grand pollueur d'europe alors c'est sûr, il faut faire des efforts et des progrès...allez on se bouge.

  • Alberto le 07.05.2019 21:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut pas oublier que le revenu des panneaux est ajouté au salaire et on paye des impôts donc investi dans 20 ans et l'installation est morte ou obsolète après 10 ans voire moins car des panneaux peuvent aussi ne plus donner la pleine puissance après 5-6 ans sans compter le reste, alors ........

  • baboun le 07.05.2019 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut compter aussi sur l'entretien des panneaux, du convertisseur et des batteries éventuellement et l'obsolescence...

    • @baboun le 07.05.2019 23:06 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai des panneaux depuis sept ans, tout marche à merveille depuis le premier jour et je n'ai jamais dû entretenir quoi que ce soit, alors quand on ne connait pas le sujet c'est mieux de s'abstenir plutôt que dire n'importe quoi

    • Pierre le 08.05.2019 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      Quand on connait le sujet, justement, on découvre qu'il y a énormément de particuliers qui subissent une installation solaire baclée. Je sors d'une procédure qui a duré 7 ans et voila seulement que l'installation fonctionne, avec une mise en état à mes frais pour plus de 6000 €, l'entreprise ayant cloturé son activité entretemps. Et ne comptez pas non plus sur les experts ou le juge pour vous aider, l'"expert" connait encore moins l'installation que le particulier qui l'a commandée et son rapport est tellement nul que le juge ne sait rien faire de correct ensuite.

    • Simon le 08.05.2019 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Idem Pierre. Avec une installation posée par un chauffagiste de Mondof-les-bains qui livrait aussi le mazout, bien connu pour ses travaux souvent avec des carences. Il a préféré payer un super avocat très cher que d'en dépenser 15 % pour remédier à ses malfaçons. Heureusement pour tous, il a fermé.

  • ladeux le 07.05.2019 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une énergie absolument pas propre et coûteuse

    • la une le 08.05.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

      Comme le nucléaire alors?

    • Même mieux le 08.05.2019 21:22 Report dénoncer ce commentaire

      Ha non le nucléaire est couteux ^^