Nouveauté

27 décembre 2018 07:16; Act: 27.12.2018 09:20 Print

Du cannabis médical a été livré au Luxembourg

LUXEMBOURG - Vingt kilos de cannabis médical ont déjà été livrés par Aurora au Grand-Duché. Assez pour tenir jusqu’en avril.

storybild

Contrairement au cannabis récréatif, le cannabis médicinal ne se vend pas pour être fumé.

Sur ce sujet
Une faute?

Le 7 décembre dernier, la société canadienne Aurora Cannabis Inc. annonçait avoir conclu un accord avec le gouvernement luxembourgeois pour la livraison de 20 kg de cannabis à usage médical. «Une première commande pour approvisionnement jusqu’à fin avril a été réalisée et vient d’arriver au Grand-Duché.

Il s’agit plus précisément de trois produits, à savoir différentes sommités fleuries (NDLR: il s’agit de la tête de la plante sur laquelle on retrouve la fleur et une partie de la tige) avec des concentrations prédéfinies en THC et CBD», confirme de son côté le ministère de la Santé.

Mais pourquoi un fournisseur canadien plutôt qu’un autre du continent européen? «Le fournisseur a été choisi, entre autres, sur des critères préétablis de qualité comme les bonnes pratiques de fabrication, de prix et de rapidité de livraison», avance-t-on encore.

Trop tôt pour le cannabis récréatif

En début d’année prochaine, un nouveau marché public sera lancé pour six autres produits. L’État aura alors besoin de «sommités fleuries et d’extraits huileux avec concentrations prédéfinies de THC et CBD».

Le prochain fournisseur sera également choisi par appels d’offres. Il devra ainsi, comme pour Aurora, s’assurer de la qualité de fabrication, notamment en termes de bonnes pratiques, répondre à des critères de prix ainsi que de rapidité de livraison.

Pour l’instant, les appels d’offres portent uniquement sur le cannabis médical. Il est encore trop tôt pour envisager des contrats sur le cannabis récréatif.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 27.12.2018 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour le récréatif, ce ne sont pas les terres cultivables qui manquent au Luxembourg. Alors pourquoi faire un appel d'offre ? Produisons local!

  • Sally le 27.12.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alorsà-là, le Luxembourg est sauvé.

  • toto69 le 27.12.2018 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi parle il de drogue sur le cannabis si c’est un medicament dans les autre pays et ici il parle de creativiter

Les derniers commentaires

  • Broml le 27.12.2018 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n y a pas mal de toxines dans le cannabis d’Aurora. Ça va alors pas changer grand chose pour le problème grave - les traitements des maladies auto-immunes, qui par contre on peut battre avec succès grâce à cannabis bio. Mais évidemment cela n’est pas un but de government.

  • toto69 le 27.12.2018 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi parle il de drogue sur le cannabis si c’est un medicament dans les autre pays et ici il parle de creativiter

  • Mich le 27.12.2018 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il existe un magasin Arlon aussi

  • Sally le 27.12.2018 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Alorsà-là, le Luxembourg est sauvé.

  • suppoLux le 27.12.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    L'image utilisé pour le médical... A quand une pétition pour une commercialisation uniquement sous forme de suppositoire ?