Au Luxembourg

15 avril 2020 14:00; Act: 15.04.2020 13:11 Print

Une prime pour les personnels hospitaliers?

LUXEMBOURG - 25 pétitions publiques peuvent être signées, à compter de ce mercredi, sur le site Internet de la Chambre. Plusieurs d'entre elles concernent le coronavirus.

storybild

Les hôpitaux sont en première ligne pour gérer la crise! (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

On le sait, les personnels soignants dans les hôpitaux luxembourgeois sont soumis à rude épreuve, en ce moment, en raison de la crise du coronavirus. Congés suspendus et mobilisation générale dans les hôpitaux, tout est fait pour lutter contre la pandémie qui a frappé le Luxembourg comme le reste du monde. Du coup, outre quelques applaudissements au balcon à 20h, les personnels soignants méritent peut-être aussi une reconnaissance plus concrète.

C'est en tout cas ce que réclame une pétition ouverte aux signatures depuis ce mercredi et jusqu'au 26 mai sur le site Internet de la Chambre des députés. Le texte réclame «une prime unique pour tout le personnel des hôpitaux, cliniques, maisons médicales et maisons de soins pour leur engagement exceptionnel dans cette période de crise contre le Covid-19». Difficile de dire que tous ces gens ne méritent pas un coup de pouce, en effet. Des chaînes de supermarchés, où les employés sont aussi soumis à de fortes pressions avaient d'ailleurs déjà suivi cette démarche en versant une prime à leurs salariés mobilisés.

Remboursement des prêts suspendus?

En tout, 25 pétitions sont ouvertes aux signatures à partir de ce mercredi, 14 nouvelles et 11 qui avaient été suspendues au début de la crise. Parmi les nouvelles pétitions, plusieurs portent sur le coronavirus, d'ailleurs. Ainsi, un pétitionnaire réclame la création d'un fond de solidarité pour les commerces fermés. Un autre veut la suspension du remboursement des prêts immobiliers et personnels pendant l'état de crise. Une campagne massive et continue de dépistage du coronavirus est aussi exigée. Pour mémoire, le Luxembourg fait déjà partie des pays qui dépistent le plus.

Une aide pour les PME et indépendants est aussi demandée. Plus inattendue, une pétition réclame des sous-titres en français pour les allocutions liées au Covid-19. Pour mémoire, vous pouvez suivre en vidéo sur notre site Internet toutes les interventions des ministres, avec une traduction française en direct. Hors virus, des pétitions contre le tabac, pour un jour férié à l'occasion de la journée des droits des femmes ou encore en faveur d'une demi-journée de congé pour aller donner son sang sont aussi ouvertes aux signatures.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patou le 15.04.2020 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi je travail depuis le début du confinement dans une société de nettoyage et désinfection, personne m'applaudit et pas de prime pour nous ((

  • Unicorn le 15.04.2020 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Et les transporteurs, fermiers, caissières, femmes de ménage et autres personnes ayant continué à travailler et s'exposer aux dangers?

  • george le 15.04.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une prime pour tous ceux qui continuent à travailler est qui mettent leurs vie en danger. Pas seulement dans le monde médical...

Les derniers commentaires

  • sycloux le fo le 17.04.2020 00:21 Report dénoncer ce commentaire

    Merci a tous et a toutes i'love you

  • Le clog le 16.04.2020 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourrait on créer un jour de fête nationale pour montrer notre reconnaissance à TOUS CEUX qui ont participé à cette lutte, parfois en y laissant leur vie.

  • bonsens le 16.04.2020 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Agent de sécurité c’est quoi? Un flic qui a échoué au concours. Car médecin c’est au minimum 9 ans de formation et infirmière 4,5 ans de formation donc faut pas comparer

  • Un infirmier le 16.04.2020 08:11 Report dénoncer ce commentaire

    Une prime pour tout les inconscients qui n'ont pas respecté le confinement. Ils ont pris des risques pour eux et leur entourage.????????

  • Matt le 16.04.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une prime payée par les amendes. Tout le monde n'est pas confiné dans une grande maison avec jardin. Il a été demandé à tout le monde de se confiner et certains s'estiment au dessus des lois.