Mort de Puto G

05 novembre 2018 15:03; Act: 05.11.2018 16:30 Print

«Une prise en charge immédiate» à Remerschen

LUXEMBOURG - Les ministres Nicolas Schmit et Dan Kersch défendent l'intervention des secours qui ont pris en charge le rappeur Puto G, noyé à Remerschen le 30 juin.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Plus de quatre mois après le décès dramatique du rappeur Puto G dans l'étang de Remerschen, et près de trois mois après l'enquête détaillée de Contacto, le ministre du Travail Nicolas Schmit et le ministre de l'Intérieur Dan Kersch ont livré une réponse détaillée sur l'intervention du 112 le 30 juin dernier.

Mis en cause pour leur lenteur, les secours sont intervenus «dans le respect des règles de l'art et suivant les procédures prescrites. Les moyens nécessaires ont été de suite dépêchés pour une prise en charge immédiate». Le sujet semble plus épineux concernant le personnel de l'étang de Remerschen, employé par la commune de Schengen. Les ministres indiquent «avoir demandé à plusieurs reprises les informations requises». Celles-ci sont finalement arrivées le 22 octobre.

«Une enquête judiciaire en cours»

La commune précise que les personnes chargées de la surveillance «disposent de divers diplômes et attestations de compétences, dont celui de sauveteur, et d'une grande expérience de travail». En cas de noyade, «le personnel a pour instruction de contacter sans délai le 112». C'est justement là où le bât blesse, les proches du rappeur estimant que les gestionnaires du site ont minimisé l'accident.

Concernant la présence évoquée d'algues bleues à cet endroit le jour du drame, Nicolas Schmit et Dan Kersch l'écartent, indiquant qu'il n'y avait «aucun risque sanitaire» et donc aucune raison d'interdire la baignade.

Les circonstances exactes de la noyade n'ont en revanche pas été évoquées par les ministres qui invoquent «une enquête judiciaire en cours». Autant de réponses qui ne gommeront pas toutes les interrogations des amis et de la famille de Puto G.

(th/L'essentiel)