Au Luxembourg

27 avril 2021 13:47; Act: 28.04.2021 07:45 Print

Une rivière polluée après un accident de camion

MULLERTHAL - L'Ernz noire est souillée par une centaine de litres d'hydrocarbures et 15 000 litres de purin. Les pompiers sont sur place.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'Administration de la gestion de l'eau, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) et la police grand-ducale ont été mobilisés toute la journée ce mardi, dans le Mullerthal, le long du CR121. Ils étaient sur place pour lutter contre une pollution qui souille la rivière Ernz noire.

Le cours d'eau a été souillé après un accident de camion, dont les circonstances et le bilan humain sont pour le moment inconnus. Ce qu'on sait, c'est qu'une centaine de litres d'hydrocarbures et environ 30 000 litres de purin sont tombés à l'eau. Les pompiers ont mis en place plusieurs barrages pour retenir les polluants, et éviter la propagation à des cours d'eau en aval, notamment la Sûre.

Une équipe encore sur place

Le reste de la cargaison de la citerne a été transvasé avant que la remorque et le camion n’aient pu être déplacés vers 20h, à l’aide d’une grue et de deux plateaux grosse capacité. À noter que le chauffeur blessé a rapidement été pris en charge par les pompiers.

Une équipe du CGDIS reste sur place avec l’Administration de la gestion de l’eau pour évacuer le reste de polluant sur le lieu de l’accident. Le dispositif antipollution restera probablement au moins partiellement en place jusqu’à ce mercredi matin.

(L'essentiel)