Toxicomanie

24 janvier 2019 14:46; Act: 25.01.2019 09:17 Print

Une salle de shoot à Esch, avant Ettelbruck?

ESCH-SUR-ALZETTE - La salle de consommation dédiée aux toxicomanes sera implantée au cours du premier trimestre 2019. Un projet similaire pourrait voir le jour à Ettelbruck.

storybild

Une nouvelle salle de shoot pourrait voir le jour à Ettelbruck. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les lieux spécifiquement dédiés aux toxicomanes, plus communément appelés «salles de shoot» vont continuer de se développer à travers le pays. Si l'implantation de la Fixerstuff, à Luxembourg-Ville, avait suscité nombre de commentaires, le gouvernement compte bien poursuivre son action en installant deux nouvelles structures. D'abord dans le sud, puis dans le nord.

Attendue depuis plusieurs années, la salle de consommation d'Esch-sur-Alzette ouvrira ses portes avant l'été, a indiqué le ministre de la Santé, Étienne Schneider. «Elle a été choisie, car il s'agit de la ville la plus peuplée du sud du pays et qu'elle profite déjà de la présence de services spécialisés dans la prise en charge des personnes toxicomanes», précise-t-il.

Un nouveau plan d'action drogues et addictions

Concernant le nord, Ettelbruck fait figure d'option la plus probable en raison «de l'ampleur de sa population». Comme Esch-sur-Alzette, la ville possède également une sérieuse expérience en la matière avec notamment la Fondation Jugend- an Drogenhëllef, implantée depuis 15 ans, à Ettelbruck.

Si rien n'a encore été décidé, les consultations seront menées dans le cadre de l'élaboration du prochain plan d'action drogues et addictions (2020-2024). Le gouvernement «n'entend pas imposer la création d'une salle de consommation contre la volonté des autorités communales», assure enfin Étienne Schneider.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monde de ouf.. le 24.01.2019 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte ! Entre le cactus - la Kufa - en face d'une crèche - et pas loin de l'école ! On a bien vu ce que c'est devenu après des années à bonnevoie...déjà dans des tentes ils sont installés ! Bah Bravo commune de Esch ... c'est clair que c'est la bonne solution de rendre "plus attractif" cette ville ce qui est apparement leur but ! Esch devient pourrit de plus en plus avec les années !

  • wullmaus le 24.01.2019 17:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ON INTERDIT TOUTES DROGUES A LUXEMBOURG, ET OUVRE DES SALLES DE SHOOT GRATUITES.!!!. AU LIEUX DE COMBATRE TOUT CES FLEAUX,EN ENFERMANT CES DROGUÉS,EN CURE DANS 1 ASYLE,JUSQUE ILS SOIENT CLEAN.!!!

  • C'est pas juste le 24.01.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas juste autant d'argent dépensé pour faire ce bâtiment juste derrière le magasin cactus il y a que des maisons autour l'école à côté pour les petits et les grands un restaurant et un hôtel au face et les toxicos qui vont bientôt se promener à côté de nos enfants aussi pour ça il y a pas de mal c'est quoi cette loi au lieu de les intégrer ailleurs qui doivent aller travailler comme tout le monde pour leur fait de trouver tout devant mais c'est facile non mal géré ce projet on est tout à fait contre ici à la commune de esch et surtout dans la rue puisque ils ont fait ce projet mauvaise idée

Les derniers commentaires

  • avis le 25.01.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esch ça devient n’importe quoi il faut avoir peur pour nos enfants ????

  • Mr Crabs le 25.01.2019 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @prout2000,un coffee shop n est pas uns salle de choute.

  • Informé le 25.01.2019 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    C'est prévu au moins depuis 5 ans...

  • Ho Mam le 25.01.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @prout 2000, et accueillir toute la misère du pays à bonnevoie ? ha non ça suffit c'est déjà assez degueulasse comme ça !

  • coco le 25.01.2019 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Esch !! .. de pire en pire.