«Space resources»

24 juillet 2017 10:23; Act: 24.07.2017 13:41 Print

Une société de satellites s'installe au Luxembourg

LUXEMBOURG - La société britannique Kleos, spécialisée dans la construction et la géolocalisation de satellites, va prendre ses quartiers au Technoport de Foetz.

storybild

Andy Bowyer (Kleos Space) et le ministre de l'Économie Étienne Schneider, ont signé lundi un protocole d'accord. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch
Sur ce sujet

À ce jour, quatre entreprises du secteur spatial se sont déjà installées au Luxembourg: les américaines Deep Space Industries et Planetary Resources, la japonaise ispace et la société germano-luxembourgeoise Blue Horizon. Ce lundi, un nouvel opérateur a choisi de développer ses activités au Grand-Duché. Il s'agit de la société britannique Kleos, spécialisée dans la construction et la géolocalisation de satellites, qui a signé un protocole d'accord avec le gouvernement.

Au Luxembourg, Kleos installera ses bureaux au Technoport de Foetz, dans le sud du pays, et accentuera ses efforts de recherche et développement en matière de nouvelles technologies spatiales. Soutenue par le fonds du programme spatial national, elle collaborera avec EmTroniX, une société luxembourgeoise spécialisée dans le développement de l'électronique, ainsi qu'avec l'Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST). Cinq employés sont attendus au démarrage, puis «une soixantaine d'ici 2022».

La société a salué «l'objectif clair, défini et axé» du Luxembourg en matière d'activité spatiale. De son côté, le ministre de l'Économie, Étienne Schneider, se félicite d'élargir ainsi «les capacités du secteur spatial national». Rappelons que le Luxembourg s'est doté il y a quelques jours d'une loi autorisant l'exploration et l'utilisation des ressources de l'espace, une première en Europe.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • YesWeCan le 24.07.2017 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne nouvelle il est temps de commencer de récolter les fruits. Notre seule chance de nous en tirer économiquement est de miser sur les technologies de pointe et de la science.

  • pierre du clocher le 24.07.2017 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui...c'est vrai.. ! Encore faut-il faire le bon choix de ses objectifs. On a les yeux fixés sur les étoiles...et on n'est pas foutu de regarder en dessous des semelles de nos souliers pour aller chercher la source inépuisable d'énergie qu'est le magma avec la géothermie. Serait-ce les lobbies du pétrole qui l'empêcheraient ?

  • rik777 le 24.07.2017 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les promesses ne tiennent qu'à ceux qui les font!

Les derniers commentaires

  • Consult le 24.07.2017 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    le vrai problème est que Kleospace est spécialisée dans "pas grand chose", il suffit d'aller regarder ses comptes sociaux britanniques pour rapidement comprendre...

  • Luxo le 24.07.2017 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    @ niveau zéro: Le principal mal de notre société est que nous voulons toujours être plus riches que le voisin. Moi cela ne me dérange pas si vous gagnez autant que moi et si la France ou la Belgique se portait aussi bien que notre pays. Et lorsque des emplois se créent chez nos voisins je m'en réjouis et je trouve qu'il serait préférable pour tous que nos frontaliers aient un emploi chez eux, avec le même salaire ou même plus.

    • @Luxo le 24.07.2017 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      Ben nous non plus ca ne nous dérangerait pas si nos voisins gagnaient autant que nous...et si l'économie dans leur region se portrait aussi bien que la nôtre. Vous venez avec des arguments excusez moi du mot "stupides" (voir votre comm ci-dessous) et mtn vous essayez de justifier ca comme si nous étions contents que les economies voisines sont moins bonnes que la notre pck on se réjouit d'avoir de nouvelles boites qui s'installent chez nous...en fait vous cherchez juste a créer des discussions inutiles et des tensions la ou il n'y en a pas. Comme d'habitude j'ai envie de dire!

    • @@Luxo le 24.07.2017 16:50 Report dénoncer ce commentaire

      ben le problème c'est que nous n'attirons pas les sociétés au Luxembourg parce que notre pays est un pays intéressant mais parce que les impôts qu'ils doivent payer ici sont moins élevés qu'en France donc ce n'est pas complètement stupide ce qu'il dit!

    • @Luxo @@Luxo ;o) le 25.07.2017 07:12 Report dénoncer ce commentaire

      Et? Une fiscalité avantageuse par rapport a la concurrence ce n'est pas justement ce qui est entre autre "interessant" pour une société? Et pour votre information en Europe le Luxembourg n'est pas le pays qui as l'imopt sur la société le plus bas, d'autres pays sont encore en dessous...donc l'impot n'est pas tout. On peut donc en déduire que ce n'est pas que une question d'impots... ;o) Vous oubliez la situation du Luxembourg au Coeur de l'Europe, le multilinguisme, la qualité de vie, la sécurité, bref de nombreux arguments que nos voisins n'ont pas obligatoirement a l'échele nationale!

  • rik777 le 24.07.2017 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les promesses ne tiennent qu'à ceux qui les font!

  • Luxo le 24.07.2017 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    @Yes , quel est l'intérêt que notre pays s'en sort économiquement, si nos voisins régressent.

    • Egalité pour tous, mais niveau zéro le 24.07.2017 13:36 Report dénoncer ce commentaire

      @luxo: Ah, le nivellement par le bas! Voilà bien un des principaux maux de notre société!

    • @Luxo le 24.07.2017 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      donc pour vous si nos voisins régressent par solidarité le Luxembourg devrait lui aussi régresser... ;o) Mon Dieu...merci pour vos commentaires Luxo, vous sauvez mes journées....rire fais tjrs du bien!

    • @Luxo le 24.07.2017 16:46 Report dénoncer ce commentaire

      ben que la France progresse alors...

    • Macron le 24.07.2017 18:36 Report dénoncer ce commentaire

      @@luxo: ça c'est facile! En lorraine dans une zone proche de 20 KM du GDL je vends les carburants, l'alccol et les cigarettes 20 % moins cher qu'au Grand Duché. Et je créer une zone franche à zèro impôts et zéro taxes pour toutes les sociétés qui sont installées au Lux. Et leurs salariés étrangers ne seront pas imposés sur le revenus si ils résident en Lorraine. Et je demande au Luxembourg de me restituer la tatalité de l'impôt qu'il prélève sur les Français , ainsi que la TVA sur le commerce électronique.

    • @Macron le 25.07.2017 07:21 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'attendez vous cher Macron, c'est bien la concurrence entre pays c'est ce qui tire un pays vers le haut...ou le bas si il est mal gouverné! ;o) Faites ca et nous verrons peut être les prix des carburants, alcohol, cigarettes baiser au Lux. ;o) N'oubliez pas une chose, un petit pays, a plus facile a s'adapter a certaines situations, moins d'infrastructures, moins de fonctionnaires, bref bcp moins de frais qui permettent une plus grande marge de manoeuvre, ce qui nous permet de vite rebondir...il me semble que le Lux, si vous connaissez un peu son histoire, a tjrs su rebondir alors allez y!

  • pierre du clocher le 24.07.2017 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui...c'est vrai.. ! Encore faut-il faire le bon choix de ses objectifs. On a les yeux fixés sur les étoiles...et on n'est pas foutu de regarder en dessous des semelles de nos souliers pour aller chercher la source inépuisable d'énergie qu'est le magma avec la géothermie. Serait-ce les lobbies du pétrole qui l'empêcheraient ?