À Diekirch

08 novembre 2019 11:37; Act: 08.11.2019 12:35 Print

Une société pyramidale a tenté de vous arnaquer

DIEKIRCH - Global Intergold, société pyramidale déjà placée sur liste noire dans de nombreux pays, a proposé son arnaque dans une école de Diekirch, au nord du Luxembourg.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une de nos internautes qui nous a mis la puce à l'oreille en nous suggérant un reportage de la RTBF diffusé, ce mercredi 6 novembre, dans l'émission «On n'est pas des pigeons!». Dans cette émission qui dénonce régulièrement de multiples arnaques, une séquence a été tournée du côté de Diekirch, au nord du Luxembourg, où se déroule «une présentation d'affaires dans une école», indique la télévision publique belge francophone.

On y voit un «top leader français» raconter comment la société pyramidale Global Intergold «va changer nos vies». «Je gagne de l'argent, même quand je dors», ose-t-il même au micro lorsqu'il entame sa présentation avant d'ajouter: «Je n'ai pas besoin de diplôme pour gagner 10 fois plus que mon frère qui a un diplôme». «Face à des personnes désarmées et tentées par le rêve qu'on leur propose», il explique un programme d'investissement qui propose «des rendements extraordinaires». Allant même jusqu'à garantir «contractuellement» «12% par an sur les titres». «Ce qui est impossible en garantie...», confirme un spécialiste interrogé par la RTBF.

«Pour gagner de l'argent, il faut trouver des amis», explique le journaliste, repris de volée par un leader belge qui lui suggère même «de travailler vite pour avoir la même chose» et «aller vite, c'est recruter et intéresser des personnes». Son objectif est simple: inviter une personne à en recruter trois autres qui payeront la même somme que lui. Et ainsi de suite, à l'infini... «Et les derniers arrivants (de la pyramide), quand la musique s'arrête, se retrouvent les mains vides...», conclut un spécialiste face à la caméra. C'est illégal et la société soi-disant basée à Londres est déjà placée sur liste noire aux Philippines, à Singapour, à Malte ou encore en Suisse. Le jour de la diffusion de son reportage, la RTBF a confirmé que Global Intergold sévissait encore fin octobre 2019. Vous voilà prévenus...

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 1reiz3 le 08.11.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, ceci est un grain de sable dans le désert de la fraude

  • realite le 08.11.2019 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est escroquerie existe depuis + de 20 ans !

  • blu le 08.11.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas nouveau...peu importe le pays!

Les derniers commentaires

  • luis le 09.11.2019 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ,cette arnaque existe depuis 30ans pourquoi parlée maintenant, vendre des produits pour le amaigrissement et encore tous les autres choses qui existe c,est pareille, pourquoi ?? la justice et le ministere des classés moines qui délivrée les autorisations pour.les honnêtes commercent ne réagit pas et faire des contrôlés plus sévère inquiétée sur le territoire national

  • blu le 08.11.2019 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas nouveau...peu importe le pays!

  • raoullux le 08.11.2019 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et vous pouvez récupérer votre mise initiale? Si non il vous faudra au moins 9 ans pour faire un bénéfice, sans compter l'inflation. Une belle arnaque qui ne tente que les simples d'esprit.

  • didi le 08.11.2019 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et la bourse ces pas le même principe?

  • 12 % ? le 08.11.2019 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon ? Il y a 4 an je faisais 11% net d'impôts sans risque, les taux ont un peu baissé, je ne suis plus qu'à 7%