Cinéma au Luxembourg

25 septembre 2021 10:00; Act: 25.09.2021 13:20 Print

Une star de «Taxi» a passé la semaine à Differdange

DIFFERDANGE - À l'initiative de Castinglux, le comédien français Édouard Montoute a dirigé un stage de formation au jeu d'acteur. Un temps fort et très sympa.

storybild

«Un CV long comme le bras», résume lui-même Édouard Montoute. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Son visage et sa voix vous parlent, forcément. Édouard Montoute, alias Alain dans la saga «Taxi», flic un brin déjanté et bras droit du commissaire Gibert. Mais c'est aussi Nexusis dans «Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre», ou encore Jojo dans «La première étoile», sorti en 2008. «Un CV long comme le bras», résume lui-même le comédien français de 50 ans, dont l'image colle souvent à la comédie alors qu'il a, aussi, collaboré à des projets bien différents. «J'ai tourné récemment dans un téléfilm où je dois dépecer des gens, je campe un personnage très gris...».

Une carrière d'une trentaine d'années déjà et une expérience qui l'ont conduit, ces derniers jours, jusqu'à Differdange où l'homme est venu diriger un stage sur le jeu d'acteur. Autour de lui, onze participants du Grand-Duché, de France, de Belgique, réunis par Castinglux. Pendant cinq jours, Édouard Montoute a transmis sa passion et les codes pour «être complet». Et il n'hésite pas à pousser ses élèves dans leurs retranchements: «On travaille les défauts, les vices, les pires souvenirs... jouer à être quelqu'un d'autre doit d'abord passer par nous-même».

«Apprendre le théâtre à tous les enfants»

Cette semaine luxembourgeoise a permis de donner quelques clés à des passionnés dont ce n'est pas (encore) le métier. «Il faut qu'ils apprennent à apprendre un texte, pour jouer le moins possible», explique Édouard Montoute à L'essentiel. Entre rigueur, pédagogie et un humour pinçant jamais très loin. «J'apprends aussi beaucoup de ces stages», glisse le comédien qui multiplie les rôles mais souhaite aussi écrire davantage et passer derrière la caméra. Ces stages, il les dispense depuis un an, le bon moment pour impulser cette envie de transmettre.

«Ce métier s'apprend en regardant les autres. Et ils doivent prendre conscience de tout ce qu'il y a autour. On cultive le ridicule, aussi, et si je vois que ça prend alors c'est gagné», s'est réjoui l'acteur dont c'était le deuxième passage au Luxembourg après une pièce de théâtre jouée dans la capitale au milieu des années 2000. Une activité complémentaire pour celui qui se remet en question en permanence, en passant d'un projet à l'autre et d'un casting à l'autre. Son rêve? «Que l'on apprenne enfin le théâtre à tous les enfants!».

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 25.09.2021 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bande de naz ceux qui critiquent

  • pep57 le 25.09.2021 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une" star de taxi", il faut bien lire le titre avant de déferler votre jalousie ...

  • RRo le 25.09.2021 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’Essentiel aurait pu mieux cadrer les photo pour montrer l’acteur Édouard Montoute sur la photo illustrant cet article. On voit à chaque fois les autres acteurs qui ont participé à la scène et non pas Mr Montoute. Un peu le blâme pour l’Essentiel :-|

Les derniers commentaires

  • Pablo le 27.09.2021 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr, ok les gas

  • Tamara le 26.09.2021 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui Galbi ça aurait été bien de voir et connaître la personne elle même.

  • Tamara le 26.09.2021 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toi tu as un problème avec Loana

  • Tamara le 26.09.2021 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une personne avant tout comme toi un respect pour tous

  • Tamara le 26.09.2021 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    DSL pour toi que tu suis rien sinon tu setais