Transport au Luxembourg

20 décembre 2016 16:11; Act: 20.12.2016 16:49 Print

Une station de recharge pour bus électriques

BERTRANGE/STRASSEN - Le ministre des Infrastructures François Bausch a inauguré ce mardi, la première installation de recharge pour les transports en commun.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg avance vers la modernisation de son parc de bus. Une station de recharge pour les bus électriques et plug-in hybrides a été inaugurée mardi à la gare de Bertrange/Strassen par le ministre des Infrastructures François Bausch (Déi Gréng). Il s’agit de la première installation de ce type dans le pays.

Cela constitue «un point de départ pour l’électrification et ainsi la décarbonisation du transport en commun routier», s’est réjoui le ministre. Il compte à l’avenir «mettre en œuvre davantage de projets pilotes avec des véhicules électriques» pour les transports en commun.

Le nouvel équipement, qui permet de recharger à une puissance de 450kW, a été intégralement financé par l’État. Une deuxième station est prévue pour l’année prochaine à Alzingen, a précisé le gouvernement.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomi le 20.12.2016 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Daat ass naischt Nei'es. 2010 go'uf et daat schon ob der Expo Shanghai !!!!

  • Knoutterer le 20.12.2016 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    les projets pilotes avec des véhicules électriques» pour les transports en commun c'est vraiment top mais je ne veux pas de bus sans chauffeur, non merci !

  • Gina le 20.12.2016 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que le ministre voulait plutôt dire que la station a été intégralement financée par le contribuable, sans que celui-ci ait son mot à dire.

Les derniers commentaires

  • Nomi le 20.12.2016 22:43 Report dénoncer ce commentaire

    Daat ass naischt Nei'es. 2010 go'uf et daat schon ob der Expo Shanghai !!!!

  • Bim Bam Boum le 20.12.2016 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Gina, Le contribuable n'a jamais rien à dire. Le dicton est toujours le même depuis bien longtemps. Paye et tais-toi citoyen. C'est comme ça pour tout.

  • Réaliste le 20.12.2016 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'on a Cattenom, sinon on ne pourrait pas passer au vert!

    • Birke le 20.12.2016 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      En êtes vous certain? Je doute fort que l'électricité vienne de Cattenom. Elle vient du nucléaire certes mais pas de Cattenom!

    • joe lindien le 20.12.2016 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      n'importe quoi. nova naturstroum est composé à 100% d’énergies renouvelables, dont 64% (1er janvier 2015) issus du Luxembourg

    • Birke le 20.12.2016 20:27 Report dénoncer ce commentaire

      Oh la Joe, cela veut donc dire que le Luxembourg n'importe pas d'électricité et qu'il le produit lui même? Bravo!

    • Pas si réaliste que ca! le 21.12.2016 07:40 Report dénoncer ce commentaire

      Réaliste....mouais si on veut pck quand on s'informe un peu sur l'électricité au Luxembourg, on découvre chiffres a l'appui que le Luxembourg n'utilise que 10% d'électricité d'origine nucléaire..10 % ce n'est rien du tout...et 10% serraient trés vite remplacés...donc votre "heureusement qu'on a Cattenom", quand on prends ces chiffres en compte ne s'apparente plus trop a du realisme, mais plutot a de la désinformation, et a une mentalité d'un autre temps! ;o) Le nucléaire est dépassé meme si certains s'y accrochent pck ils n'ont pas encore rentabilisé tous les couts de cette folie énergétique!

  • Knoutterer le 20.12.2016 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    les projets pilotes avec des véhicules électriques» pour les transports en commun c'est vraiment top mais je ne veux pas de bus sans chauffeur, non merci !

  • Gina le 20.12.2016 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Je suppose que le ministre voulait plutôt dire que la station a été intégralement financée par le contribuable, sans que celui-ci ait son mot à dire.

    • Gino le 21.12.2016 07:43 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout a fait vrai...financé par le contribuable dont une partie "suffisante pour leur permettre d'être au gouvernement" a voté pour les verts, en connaissant le programme des verts, il faut s'attendre a de tels investissements...donc d'une certaine manniere si...le contribuable a eu son mot a dire!!