À Rodange

27 décembre 2019 07:00; Act: 27.12.2019 09:22 Print

Une solution pour réduire le trafic des camions

RODANGE - Une station-service devrait voir le jour, avenue de l'Europe, pour régler, une fois pour toutes, le problème des camions dans Rodange.

storybild

Depuis des années, les camions créent des bouchons en allant aux stations sur la RN5, à Rodange.

Sur ce sujet
Une faute?

Les camions en transit, qui pénètrent dans Rodange pour aller faire le plein sur la route nationale 5 et créent des bouchons en attendant leur tour dans les stations-services, sont un serpent de mer. En novembre, les entreprises locales ont à nouveau adressé leurs doléances, cette fois au ministère d'État. La commune, impuissante, demande, elle, plus de contrôles de police, de nombreux camions étant en infraction quand ils quittent la route nationale 31.

Cette situation chaotique pourrait bientôt se résoudre. L'implantation d'une station-service exclusivement réservée aux camions se profile avenue de l'Europe, qui passe par les frontières française et belge et mène vers la collectrice du Sud. Elle éviterait aux camions d'avoir à descendre sur la RN5.

«Le permis de construire a été délivré fin septembre, à un groupement de sociétés pétrolières qui en a fait la demande, souligne Jean-Marie Halsdorf, premier échevin de la commune de Pétange. Il ne manque plus que les autorisations des ministères concernés pour démarrer le projet». Au vu des plans, la station-service permettrait à une dizaine de camions de s'approvisionner en même temps. «Et elle acceptera toutes les cartes de carburant», précise le premier échevin.

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eco le 27.12.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Complètement à contresens au vu des dernières déclarations ministérielles environnementales, mais si on va dans le mur...vaut mieux un camion !

  • Mow Bus Driver le 27.12.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis Chauffeur de Bus et c’est toujours l’Anarchie dans ce secteur !! Entre ceux qui sont obligés de faire leurs pauses obligatoires 4:30 de conduite (pour les poids lourds et bus ) c’est quand même abusé de voir le comportement de certains poids lourds qui stationnent sans respecter les autres usagers Vivement une Solution définitive

  • mimi le 27.12.2019 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une barrière au rond point et à Longlaville Max 2 mètres hauteur un pass spécial bus et le problème est réglé mais évidemment la manne financière dégager par lés camion est beaucoup trop importante pour des mesures radicales et efficaces Ce n’est pas une pompe Avenue de l’Europe qui va remplacer le débit assurée par 10 pompe à Rodange Et de plus espérons qu’ils ont prévu une aire d’attente si non bouchon assuré sur cette avenue déjà engorgée en heure de pointe

Les derniers commentaires

  • iEA le 13.01.2020 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mimi. N’oubliez pas les camions livraisons

  • sf54 le 28.12.2019 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nombre de voitures a triplé. Essayé Esch,Pétange,Rodange(pompe)Longlaville,Herserange,Saulnes.

  • la trois le 28.12.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo donc c'est des millions en moins par semaine....

  • electrik le 28.12.2019 04:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand il faudra attendre 40 minutes pour un plein d’électricité vous allez râler comme d’habitude. Voire plus.... faudrait juste promouvoir le transport par rail et des petites camionnettes pour livrer le contenu des containers qui seront proches du lieu d’arrivage. Je crois qu’il y a une mega station de marchandises au sud du pays, au gouvernement de faire en sorte qu’ils l’utilisent...

  • arnaud le 27.12.2019 21:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grosses compagnie donne des carnets de chèques presigner à leurs conducteur pour se genre de problème. Le vrais problème et la différence des prix au sein de l'UE si l' essence serais au même prix partout ils ne sortirais pas à Rodange. Mais pensons toujours que nos états et Bruxelles nivèlerons toujours vers le bas. Car nous somme dans une phase de capitalisme à outrance