Orage au Luxembourg

09 août 2019 18:14; Act: 12.08.2019 10:47 Print

Une tornade s'est abattue sur le sud du pays

PÉTANGE - Une tornade a ravagé une partie du sud du Luxembourg, vendredi, vers 18h. Les dégâts sont considérables et plusieurs personnes ont été blessées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitants de Pétange «n'avaient jamais vu cela». Une sorte de mini-tornade qui s'abat sur la ville et causant pas mal de dégâts pour l'occasion. «Rodange, Pétange, Bascharage, des voitures ont volé et des toits de maison ont été détruits», explique une lectrice de L'essentiel.

«J'étais tranquillement dans ma chambre lorsque j'ai vu les lumières clignoter. Puis j'ai aperçu cette tornade en direction de Bascharage. Des tôles de métal volaient en l'air! J'ai appelé mes parents et nous sommes allés nous réfugier à la cave», raconte un habitant de Pétange.

La vidéo est impressionnante, on y voit un tourbillon avancer rapidement. Assez pour causer de nombreux dégâts. Les photos montrent des voitures aux vitres brisées, des arbres arrachés et une maison qui semblait avoir perdu son toit!

Après 18h, la route était pleine de branchage, obligeant les secours et la police à intervenir. «Actuellement la route est complètement bloquée entre Pétange et Lamadelaine», indique un lecteur de L'essentiel.

« En plus des gros dégâts, des personnes ont été légèrement blessées »

Après concertation entre le Premier Ministre Xavier Bettel, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, ainsi que le Haut-Commissariat à la Protection Nationale, une cellule de crise gouvernementale prévue dans le plan d’intervention intempéries a été activée.

La police conseille ainsi d'éviter tout trajet en voiture, particulièrement dans les endroits concernés. L'A13 est impraticable entre Esch-sur-Alzette et Pétange. Tout comme la N5 entre Dippach et Bascharage.

«Les agents sont mobilisés pour rétablir le trafic, et des renforts sont attendus du côté des secours. Nous demandons aux habitants d'être compréhensifs», a indiqué la police dans un communiqué, évoquant également «des personnes légèrement blessées en plus des gros dégâts sur les bâtiments et les infrastructures». Vendredi soir, le trafic ferroviaire était également impacté.

Nouvelle rassurante néanmoins, MeteoLux a levé sa vigilance concernant les orages. Le pire est donc passé...

Diaporama: Bascharage n'a pas été épargné par la tornade.

(th/dj/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • andré le 09.08.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca va s agraver les années a venir

  • Ant le 09.08.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère qu’il n’y a pas de blessé

  • sgc le 09.08.2019 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis encore sous le choc, je n’ai jamais vu un truc pareil. Devant mes yeux, oh la panique...

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 11.08.2019 10:09 Report dénoncer ce commentaire

    716 tornades déjà recensés en France avec une augmentation ces dernieres années. Chiffres donnés hier soir sur une chaine de télévision publique française. Par ailleurs un site spécialisé est consultable par tout un chacun .

  • Sibe le 10.08.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a à peu près 50 tornades par an en France , pas toujours mediatisés Donc pas si rare que cela

  • Monique le 10.08.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    J'en suis bien triste pour nos voisins luxembourgeois

  • Citoyen 57 le 10.08.2019 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Que de spécialistes ici qui nous annoncent que ce que nous vivons n'est pas du au réchauffement climatique.Non bien sur: les milliards de tonnes de glace qui fondent dans les deux poles fondent par enchantement.Et l 'effet de serre? Le facteur humain et l industrialisation changent le climat Nier cela c'est comme dire que la terre est plate. Un site français recense les tornades depuis des années Consultez le .C'est édifiant Augmentation constante des inondations,coups de vent,tempétes ,tornades tout cela à cause de la modification des masses d'air plus chaudes, plus froides.

    • Cloclo le 11.08.2019 17:02 Report dénoncer ce commentaire

      et alors? Vous croyez qu'on peut arrêter le cycle de la terre (et de l'espace?) Il faudra s'adapter ou disparaître, ça c'est mon opinion. Et de toutes façons on n'arrivera jamais à mettre le monde d'accord pour faire des efforts pour la planète donc tout ce que nous, européens, faisons n'est qu'une goutte d'eau dans la mare... Dommage pour les jeunes générations, mais c'est ainsi

  • anal le 10.08.2019 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des tornades aux Luxembourg il y en a déjà eu