Au Luxembourg

30 septembre 2019 07:00; Act: 30.09.2019 09:02 Print

Une vitesse réduite? Non, un gain de temps

LUXEMBOURG - La limitation de vitesse a été réduite sur l'A6 et l'A1 pour améliorer la circulation. Explications.

storybild

La vitesse a été réduite à 90 km/h sur l'A6 et l'A1, entre les échangeurs Sterpenich et Kirchberg. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«Rien ne sert d'accélérer, il faut partir à point». Cela pourrait devenir le nouveau credo des Ponts et Chaussées, qui ont peut-être trouvé la solution pour réduire de manière durable l'impact des embouteillages sur les autoroutes. En réduisant à 90 km/h la vitesse sur l'A6 et l'A1 jusqu'à la frontière belgo-luxembourgeoise, l'administration a constaté une amélioration en termes de fluidité.

«La vitesse moyenne augmente. Vous ne gagnez pas 20 minutes en heure de pointe, mais quelques minutes tout de même. Il y a moins de freinages, moins de changements de files et donc moins de ralentissements. Le risque d'accident diminue aussi», souligne Ralph Di Marco, porte-parole des Ponts et Chaussées.

Inspiré de l'Allemagne notamment, ce nouveau système sera prolongé jusqu'aux vacances de Noël, avec dans l'idée de le pérenniser sur le réseau autoroutier. Jusqu'à un certain point, néanmoins. «La mesure n'est pas adaptable à toutes les portions d'autoroute, notamment celles qui comportent des échangeurs rapprochés», indique Ralph Di Marco. Un premier bilan de cette mesure-test sera effectué au début de l'année prochaine.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pfffffffff le 30.09.2019 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    C‘est tellement un succès que maintenant je fais déjà la file avant d‘accéder à l‘autoroute

  • pioups le 30.09.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    pour les frustrés , en meme temps si les comportements sur la route étaient pas si abusé on en arriverai pas la ... c'est vrai que rouler a 130 coller au pare choc c'est tellement prudent ...

  • Big Deal le 30.09.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    super... on va pouvoir rouler à + que 30 km/h aux heures de pointe... :o)

Les derniers commentaires

  • Nomi le 01.10.2019 01:03 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une vitesse limite dynamique adaptée à la densité de traffic !!

  • luis.martins le 30.09.2019 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    depuis..le.temps. rien.n,a.changee.et.nn changeras.pas.si.il.n, aurais, une.ou2.voies.suplem entaires..comme.on.a.deja propose. a.monsieur.francois

  • marc le 30.09.2019 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en 34 années vous n'avdz pas compris grand chose! essayer avec un système intelligent comme autour de lyon, mais ici maintenant on essayera avec 90 àl'h. je peux vous dire toute suite, les pet chaussées luxembourgeois n'acceptent aucune bonne mesure d'ailleurs. le fin mot ici sera: ça n'a servi à rien et ils auront raison! mais ça on le savait avant eux

    • @marc: :-) le 30.09.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien, le "système intelligent" ne doit pas fonctionner très bien. J'ai habité à côté d'Ecully pendant 7 ans, et passait en moyenne 45 min/jour à faire 10 km sur l'A6/Porte du Valvert. Et cela en hiver. Je ne vous parle pas des mois de juillet/août, où ici, tout est extrêmement calme sur les route mais à Lyon, c'est l'horreur.

  • Guillaume le 30.09.2019 16:33 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, je remarque le gain de temps tous les matins... Avant, je mettais 1h20 pour arriver au boulot (bouchons compris). Maintenant je ne mets plus que 80 minutes !

  • Utilisateur A6-A1 le 30.09.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Honnêtement, je n'ai vu aucune différence. De toute façon, 130 ou 90, entre la frontière et Bridel on atteint jamais ces vitesses, et de toute façon j'ai honnêtement que lorsque ça peut rouler, peu de gens se soucie de ces nouvelles réglementations à 90. Au final, ça fait juste perdre du temps de trajet puisque sur la partie où il y a peu de bouchons, entre Strassen et Kirchberg, on est limité à 90 alors que là on pourrait faire du 130 sans problèmes.