Pour le Luxembourg

12 juillet 2019 11:01; Act: 12.07.2019 11:09 Print

Une voie de covoiturage sur l'A31 «serait idéale»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché ne croit toujours pas au projet de monorail au-dessus de l'A31. Pour le ministère de la Mobilité, la solution passe par la voie de covoiturage.

storybild

L'A31 est constamment bouchée à l'approche de la frontière aux heures de pointe. (photo: Editpress/Hmontaigu)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment décongestionner l'A31 entre Thionville et Luxembourg, l'un des axes les plus bouchés entre le Grand-Duché et les pays voisins? La problématique ne cesse d'animer les débats depuis de nombreuses années.

Alors que le projet d'A31 bis prend (doucement) forme, d'autres idées ont émergé comme ce projet dantesque de monorail, lancé à l'époque par la maire de Thionville, Anne Grommerch, aujourd'hui décédée, et repris par le maire de Woippy, Cédric Gouth, plus récemment.

Une infrastructure révolutionnaire qui ne pourrait voir le jour sans le soutien du Luxembourg. Problème, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch (déi gréng) n'est toujours pas convaincu. Pour lui, cette solution «n'est pas adaptée, démesurée et trop onéreuse».

Une voie pour le covoiturage et les transports en commun?

Les mots choisis sont clairs et sauf renversement de situation, le Luxembourg ne participera pas au financement d'un tel projet, qui nécessiterait de toute façon l'installation d'une «gare aérienne», dans la capitale luxembourgeoise.

Le ministère soutient plutôt la construction de voies supplémentaires côté français, en toute cohérence avec la mise à 2X3 voies de l'A3 sur le territoire luxembourgeois.

Pour rappel, la troisième voie en question sera réservée au covoiturage et aux transports en commun. «Une prolongation en France serait idéale», conclut le ministère.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Liam le 12.07.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne s’agit pas de Grand Duché qui ne croit pas au projet de monorail mais bien de quelques individus haut placés et inconscients de la réalité ...

  • LePetitBelge le 12.07.2019 12:01 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une fausse bonne idée. Tous les jours je prends l'E411 d'Arlon à Luxembourg et cette voie de co-voiturage entre Weyler et la frontière ne sert à rien du tout.

  • Déliquent de la route le 12.07.2019 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une bande de covoiturage avec au minimum 3 personnes dans un véhicule est un grand flop! Il suffit de faire les premières conclusions de la bande de covoiturage sur la E411, pour y dresser un premier bilan négatif! J'invite les ministres de la mobilité de jeter un coup d'oeil sur le site du PEREX. Il y a une vidéo test de 30 minutes en "mode accéléré" qui montre que la bande de covoiturage s'avère être un flop total, puisque cette bande est restée vide tout le long du court métrage en pleine heure de pointe!

Les derniers commentaires

  • fredy le 13.07.2019 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    le plus utile à mon avis serait de détourner les poids lourds à Arlon pour leur faire prendre l'autoroute qui descend vers Longwy ( et terminer le tronçon qui manque ) il suffit de regarder une carte pour voir qu'ils n'ont rien à faire sur la traversée du Luxembourg sauf pour faire le plein.

  • Nomi le 13.07.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Sur le trançon de Metz-Nancy, le ruban central a été construit d'antan pour pouvoir facilement faire une 2 x 3 voies ! Pourquoi on ne le fait pas alors que aucun ouvrage (pont) n'a besoin d'être modifié ?

  • NDYE le 12.07.2019 20:21 Report dénoncer ce commentaire

    Que l'on commence par transformer les voies lentes, voies réservées aux véhicules roulant en dessous de 60km/h, elles devraient être libres vu la vitesse des PL, en voies normales et utiliser la BAU et on a nos 3 voies. Reste à créer des refuges tous les x km qui seraient beaucoup plus sécuritaires . Vous remarquerez que sur la photo, le long de la voie lente ( c'est le cas partout) il n'y a pas de BAU !

  • de Vianden le 12.07.2019 19:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le monorail serait idéal, une alternative valable mais le Luxembourg refuse, car il ne veut pas financer cette infrastructure, le co-voiturage est moins cher, comme alternative, mais aussi moins efficace..

  • la deux le 12.07.2019 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une voie de covoiturage sera aussi utile que celle de stockem- frontière lux..... vide et inutile. en voie poids lourd cela serait une idée

    • Fiasco le 12.07.2019 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      Un fiasco total, cette voie.