Projet au Luxembourg

04 juin 2021 17:40; Act: 04.06.2021 18:53 Print

Une voie de covoiturage sur l'A6? Oui, au milieu

LUXEMBOURG - François Bausch a confirmé jeudi le projet d'un couloir de covoiturage sur l'A6, mais «il ne pourra se faire qu'au milieu de la voie».

storybild

Le couloir de covoiturage sur l'A6 «ne pourra se faire qu'au milieu de la voie, en raison des trop nombreuses entrées et sorties d'autoroute». (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Relier Luxembourg à Bruxelles en train en 2h37 n'est pas pour demain. Flanqué de son alter ego belge Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, François Bausch, a confirmé jeudi que la fin des travaux permettant d'optimiser la ligne 161/2 «n'est pas attendue avant 2028». Les quelque 300 millions qui font défaut sont à aller piocher dans les fonds européens, l'État belge étant incapable de mettre cette somme sur les rails.

Par ailleurs, François Bausch a confirmé le projet d'un couloir de covoiturage sur l'A6, mais «il ne pourra se faire qu'au milieu de la voie, en raison des trop nombreuses entrées et sorties d'autoroute». Enfin, le ministre belge a avoué que le projet de P&R de Viville, près d'Arlon, s'avère caduc, car «on prend le problème à l'envers».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tarzan le 04.06.2021 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le bien de tous, j’espère que M. Bausch ne sera plus ministre en 2028. Ainsi on peut limiter la casse..

  • Ca plane pour lui le 04.06.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Un projet pour relier Luxembourg à Bruxelles en 2h37, mais voyons, en train, c'est une heure à peine qu'il faudrait pour faire ces 200 km. Quant à cette voie de covoiturage, Bausch plane complètement, comme d'habitude...

  • The Boss le 04.06.2021 18:59 Report dénoncer ce commentaire

    Voie de covoiturage au milieu? Ridicule! Si on ne peut pas ajouter une voie en plus, la seule solution intéressante serait de rendre la voie de droite obligatoire et avec interdiction totale de dépasser à tous les camions sans exceptions! Le covoiturage, cela ne fonctionne pas du tout. J'en veux pour preuve la voie de droite en Belgique entre Arlon et la frontière sur laquelle pratiquement aucun véhicule ne circule alors que les autre voies sont à l'arrêt!

Les derniers commentaires

  • luxo le 06.06.2021 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réserver une voie sur les autoroutes aux voitures qui pratiquent le Covoiturage est une excellente mesure pour inciter les automobilistes à ne plus se déplacer seul dans un SUV

  • pffff le 06.06.2021 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement ces gens ne lisent pas tous ces commentaires ils prendraient peut-être conscience de ce que les peuples pensent d’eux et comprendraient peut-être leurs inutilités mais ils se sentent au dessus de tout ça

  • luis le 06.06.2021 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment ont toléré plus de dix ans .les ministres ça devrait être interdit. c,est presque comme en chine et Russie.

  • Le sinistre... A la retraite! le 06.06.2021 00:14 Report dénoncer ce commentaire

    Donc, il y aura des conducteurs sur 3 voies qui, alors qu'ils seront déjà bloqués dans un bouchon sur ces 3 voies, vont trouver le moyen de libérer celle du milieu? Et il sera donc interdit de la croiser pour rejoindre les 2 autres bandes? Et comment verra-t-on que la voiture qui est derrière et qui veut dépasser contient bien 3 personnes? On descend de son véhicule et on compte? Et lorsque ces véhicules "prioritaires" voudront sortir ils auront un droit de forcer le passage? Mais la vraie question est: parmi toutes ces idées, le ministre ne pourrait pas enfin avoir celle de se taire?

  • LeScribe le 05.06.2021 21:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les verts sont des rêveurs et des incompétents!