Belgique - Covid-19

16 juillet 2020 09:43; Act: 16.07.2020 11:18 Print

Une zone orange «modifiée» pour le Luxembourg

LUXEMBOURG - La Belgique invite ses experts à revoir leurs jugements sur le Grand-Duché. Un code orange modifié va apparaître pour les «séjours à titre touristique».

storybild

Des tensions diplomatiques sont apparues ces derniers jours entre le Luxembourg et la Belgique.

Sur ce sujet
Une faute?

Un «code orange» fait l'objet de toutes les discussions depuis mardi, entre le Luxembourg et la Belgique. En raison de l'augmentation du nombre de personnes reconnues positives au Covid-19 au Grand-Duché, le ministère belge des Affaires étrangères n'a pas hésité à placer le Luxembourg en zone orange. Ce qui implique, par conséquent, une vigilance accrue pour les personnes qui souhaitent y «voyager» au départ de la Belgique. Une quarantaine et un dépistage peuvent ainsi être demandés au retour, sans obligation, «pour les séjours à titre touristique», mais pas pour les travailleurs frontaliers.

Selon plusieurs médias belges, ce jeudi, les Affaires étrangères belges ont demandé aux experts de modifier la zone orange d’application pour le Luxembourg, «en raison de légères tensions diplomatiques», car le code de couleur orange ne tenait pas compte de la large proportion de tests effectués au Grand-Duché depuis de nombreuses semaines. Et la presse belge de rappeler objectivement que le Luxembourg teste en effet quatre fois plus que la Belgique.

L'Avenir Luxembourg précise également que le bourgmestre d'Attert, Josy Arens, également député fédéral, n'a pas manqué d'interpeller le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, sur la question. Ce dernier l'a rassuré en lui indiquant qu'il fallait minimiser les obstacles à la circulation entre les deux pays et que l'accès au Grand-Duché était toujours possible pour les Belges, sans restriction particulière.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max le 16.07.2020 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Selon les chiffres que j'ai pu trouver dans la presse des pays voisins du Luxembourg: la France ferait +/- 447 tests / 100000 habitants, l'Allemagne +/- 631 tests /100000 habitants, la Belgique +/- 2450 tests / 100000 habitants et le luxembourg environs 9200 tests / 100000 habitants. Le Luxembourg est "injustement" mis sur des listes oranges, rouges ou autres. Je pense que la situation est plus ou moins identique partout en Europe.

  • Joli Rossignol le 16.07.2020 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Pour être très honnête, ce que les autres pays pensent de nous dans le cadre du covid m'interesse très peu. Ce qui est important c'est de suivre et d'atteindre nos objectifs.

  • Belgo/lux Marie le 16.07.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

    J'habite au Luxembourg depuis 1982 merci à ce beau pays de réaliser des tests aux résidents et frontaliers et de distribuer des masques GRATUITEMENT ce qui n'est pas le cas de nos pays voisins forcément vous aurez plus de cas positifs vu le nombre de frontaliers qui y travaillent, un peu de bon sens en lisant la presse.

Les derniers commentaires

  • Bettel le 17.07.2020 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Oui la couleur orange est trop masculine mieux le rose c'est vraiment mieux et reflect bien la plupart des résidents et des luxembourgeois et surtout plus féminine

  • luxembourg OK le 17.07.2020 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    que la Belgique teste les gens et on verrait le grand infections du corona

  • Kango le 16.07.2020 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les cas détecter au Luxembourg, on ne compte pas les travailleurs frontaliers positifs ?

  • bibi le 16.07.2020 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miss pourquoi toujours regarder les pays voisins si vous êtes meilleurs ! Arrêtez de paniquer dans ce cas

  • question le 16.07.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi ne pas négocier avec nos pays voisins un accord a ce que eux aussi testent au maximum leurs population afin de mieux comprendre cette augmentation des infections.