Rencontre avec Bettel

13 janvier 2020 13:50; Act: 13.01.2020 14:29 Print

Ursula von der Leyen fait l'éloge du Grand-​​Duché

LUXEMBOURG - La nouvelle patronne de la Commission européenne s'est arrêtée, lundi, à Luxembourg, et a été particulièrement impressionnée par les transports bientôt gratuits.

Sur ce sujet
Une faute?

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est au Luxembourg, ce lundi, dans la cadre d'une visite de la capitale européenne. Après une rencontre avec le Grand-Duc Henri, elle a discuté avec le Premier ministre, Xavier Bettel.

Tous les deux se connaissent «depuis des années» a expliqué von der Leyen au début du point presse qui a suivi leur rencontre. «S'il y a un pays qui est européen, c'est bien le Luxembourg». Von der Leyen a félicité le Grand-Duché pour la mise en place des transports publics gratuits, une mesure qu'elle aimerait aussi voir appliquée dans d'autres pays. «Je trouve impressionnant que tout le pays ait pris la décision et que les paroles aient été suivies d'actions».

Elle a également souligné les efforts financiers du Luxembourg pour lutter contre le changement climatique. La nouvelle cheffe de l'exécutif européen doit d'ailleurs présenter, mardi, son «green deal», ambitieux programme écologique. Les investissements dans ce domaine pourraient s'élever à un milliard d'euros pour les dix années à venir. Un objectif soutenu par Xavier Bettel. Pour lui, sans budget ambitieux, les priorités de l'UE en termes de climat ne pourront pas être mises en œuvre.

Dans l'après-midi, la nouvelle Commission européenne prête officiellement serment lors d'une cérémonie à la Cour de justice de l'Union européenne, au Kirchberg.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Supergreen le 13.01.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'elle aura bien apprécié les transports, au fait elle est venue par quel moyen de transport pour prôner la "green attitude" ?

  • Arno le 13.01.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'a du faire le trajet à l'heure de point et sous bonne escorte ! De quoi bien prendre conscience de la situation !

  • luis le 13.01.2020 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle est pas impressionné pour les prix du immobilier

Les derniers commentaires

  • nimpnimp le 14.01.2020 08:03 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un pays ou les SUV ou voitures sportives sont légion en centre ville, il est surprenant d'en penser du bien point de vue réchauffement climatique.

    • JustMe le 14.01.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      On ne peut pas parler mal d'un pays où on est l'invité. Mais ce qu'elle pense vraiment, personne ne le sait.

  • Yaka le 14.01.2020 05:49 Report dénoncer ce commentaire

    Mais non c’est pas gratuit, les uns paieront pour les autres: les usagers de la route mal desservis par les transports en commun par exemple...et les flexibus vont être gratuit aussi?

  • entre guillemets le 14.01.2020 01:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a quand meme le droit de se déplacer en auto comme nous tous ...cela ne ferait pas d’ elle une terroriste environnementale...

  • oliv le 13.01.2020 23:39 Report dénoncer ce commentaire

    depuis au moins 15 ans les "transports" ont toujours été gratuits au Luxembourg...

  • Étrangère le 13.01.2020 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle n'était pas au courant de l'avancement de Luxembourg sur la mobilité ?! Mais elle sait quoi sur notre Europe à par d'Allemagne ? Ça promet....

    • Hettange le 14.01.2020 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      tu te definis étrangère et tu prétends parler des autres ?