Luxembourg

21 janvier 2021 08:00; Act: 21.01.2021 09:40 Print

Vaccin et test imposé ou marathon annulé?

L'organisateur de l'ING Marathon, prévu le 15 mai, a proposé un «plan covid» pour sauver l'édition 2021. La bourgmestre de la capitale peine, pour l'heure, à y croire.

storybild

L'édition 2021 de l'ING Night Marathon est suspendue aux décisions de la Ville et du gouvernement. (photo: Luis Mangorrinha Photographe)

Sur ce sujet
Une faute?

Prévus en avril les marathons de Londres et Paris ont été reportés à l'automne. Hambourg a même annulé. Et l'ING Night Marathon du 15 mai à Luxembourg? La bourgmestre de la capitale Lydie Polfer se voulait réaliste mercredi. «Il y a de grands événements que je ne peux même pas imaginer. L’ING Night Marathon, par exemple, je ne peux pas croire que l’on puisse faire venir 10 000 personnes et plus du monde entier. C’est impossible, mais c’est dur», a-t-elle confié à L'essentiel, précisant «garder espoir».

L'organisateur, n'ayant pas encore reçu de «no-go» de la Ville ou du gouvernement, poursuit les préparatifs. «À ce jour pour moi c'est du 50-50», assurait Erich François, alors que 5 500 personnes sont inscrites. Dans un plan sanitaire adressé il y a six semaines au ministère de la Santé, il a imaginé des options pour maintenir la course.

«Il y aura un marathon en 2022»

Parmi les pistes, des coureurs devant être vaccinés ou présenter un test PCR de moins de 72 heures, des bénévoles avec des masques et des départs et arrivées en extérieur à LuxExpo. Le parking sur quatre niveaux servirait au dépôt des sacs des coureurs. Les départs se feraient eux par vagues de 300 coureurs. Ce qui impliquerait un parcours totalement revu. Des réunions ont eu lieu avec la police, mais tout le monde est suspendu aux décisions politiques.

Limiter les participants est aussi forcément envisagé. Il faudrait au moins «7 000 coureurs pour faire un marathon qui en est un», juge l'organisateur qui exclut tout report «pas équitable vis à vis des épreuves de l'automne». Une annulation ne sonnerait pas le glas de l'épreuve. «Il y aura un marathon en 2022».

(Nicolas Martin et Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jpicon le 21.01.2021 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo courir un marathon en moins de 3h, tu as un sacré niveau toi, ou t'y connais rien... peu de personnes en sont capables @mars idem 14km en moins d'1h, et encore la c'est jouable mais sur 1h, voire 2!

  • Wador le 21.01.2021 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Quel cirque ! Annulez ça.

  • sami le 21.01.2021 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaccin non obligatoire mais il faut etre vaccine pour tout!!! Cest nous la faire a lenvers c est obligation indirect et cachee

Les derniers commentaires

  • Schtroumpf Grognon le 22.01.2021 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils organisent leur marathon sur notre lune. Au moins,il n'y a pas d'oxygène là-bas. :P

  • tuyau le 22.01.2021 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j espère que l on pourra voyager en 2022

  • Pas de censure SVP! le 22.01.2021 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est inadmissible, c'est la minorité de cinglés qu'une vie sans activités, sans restaurant, bar, sport, culture etc. semble satisfaire. Et qui veut l'imposer aux autres! La majorité qui subit cette situation sans cautionner les raisons invoquées est en train de dépérrir et va passer rapidement à l'etat de colere.

  • entre guillemets le 21.01.2021 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est pas bien ING BANK de profiter de l essentiel pour faire une enquete d opinion gratos....vous allez creer du chômage dans le secteur de la stat

  • nickname le 21.01.2021 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme y a pas de vaccins, c’est décidé