Coronavirus

12 novembre 2020 16:30; Act: 13.11.2020 09:04 Print

Vaccin ou test obligatoires pour aller à un concert

Le géant de la vente de billets en ligne Ticketmaster demandera à ses clients une vaccination à jour contre le Covid ou un test négatif de moins de 72h. Possible au Luxembourg?

storybild

Les organisateurs de concerts cherchent des solutions pour le futur.

Sur ce sujet
Une faute?

L'époque où les concerts et festivals égayaient nos week-ends remonte à plusieurs mois. Le Covid-19 est passé par là, plongeant toute une industrie dans une crise sans précédent. Les concerts avec des milliers de personnes ont été annulés, les tournées ont été interrompues et bien malin celui qui peut prédire quand les spectateurs seront de retour dans les salles.

Un horizon en particulier est attendu par les professionnels: l'arrivée du vaccin en 2021. À tel point que les sociétés spécialisées dans la vente de billets anticipent le retour des grands événements. Ticketmaster, géant mondial très actif aux États-Unis et au Canada, prévoit de vérifier si les spectateurs se sont fait vacciner contre le coronavirus ou d'imposer un test Covid négatif réalisé dans les trois jours précédant le spectacle.

Et au Luxembourg?

Un système qui fonctionnerait via l'application en ligne et une société tierce chargée de récupérer les résultats fournis par les laboratoires d'analyse. Ce mécanisme permettra ainsi à Ticketmaster de fournir les billets au client, une fois la vérification effectuée.

Une manière de se conformer aux règlementations sur la protection des données, mais qui pose tout de même question. Des mesures similaires sont-elles envisageables en Europe, voire au Luxembourg? Interrogés par L'essentiel, des acteurs de l'industrie musicale au Grand-Duché demeurent circonspects pour le moment.

Toujours est-il que des solutions devront être mises en place pour permettre aux concerts de se tenir, et au public d'y assister en toute sécurité. Mardi, une conférence de presse de la Rockhal en présence de la ministre Déi Gréng de la Culture, Sam Tanson, devrait lever le voile sur les premières idées envisagées...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tristounet le 12.11.2020 17:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien nous n’achèterons plus nos tickets chez ticketmaster, aussi simple que cela.

  • Le vengeur masqué le 12.11.2020 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    désolé mais pas d'accord. Ils sont où nos droits là-dedans?

  • Darknight le 13.11.2020 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra snober tout ceux qui voudraient imposer ce genre de chantage . On veux récupérer notre vie d'avant même si elle était pas parfaite on va pas subir des tests tous les 2 jours pour pouvoir entrer dans un quelconque commerce. Et nous n'avons pas tous envie de jouer les cobayes avec leurs vaccins développés à la va vite.

Les derniers commentaires

  • ceejay le 13.11.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    eh ben dans ce cas fini les concerts Ticketmaster pour ma famille et moi. et si nos acteurs luxembourgeois en font de même, même chose....

  • Didier le 13.11.2020 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi !!des débiles ces gens de ticketmaster à FUIR de toute urgence !!!

  • Entre les lignes le 13.11.2020 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Du coup, ca implique (forcément) que chaque personne ne pourrait acheter qu'un seul billet, nominatif et non revendable/transférable ? Une facon détournée de mettre fin au juteux marché noir que les revendeurs officiels voyaient d'un mauvais oeil...

  • La Vérité le 13.11.2020 01:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ticketmaster, c’est ciao. Tout simplement.

  • Darknight le 13.11.2020 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudra snober tout ceux qui voudraient imposer ce genre de chantage . On veux récupérer notre vie d'avant même si elle était pas parfaite on va pas subir des tests tous les 2 jours pour pouvoir entrer dans un quelconque commerce. Et nous n'avons pas tous envie de jouer les cobayes avec leurs vaccins développés à la va vite.

    • Daniel le 13.11.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

      Quand-même pas difficile à comprendre: personne ne vous force de prendre le vaccin; mais alors vous devez assumer et ne pas mettre en danger d'autres gens.

    • ceejay le 13.11.2020 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      Donc vous allez vous faire vacciner par un vaccin testé sur 93 personnes? Oui, c'est ça, regardez sur le site de Biontech, c'est bien écrit, 93 personnes. Pas plus. Et ça vous donne envie de vous faire vacciner??