Luxembourg

27 octobre 2021 20:00; Act: 28.10.2021 10:16 Print

Vacciner les jeunes pour protéger les seniors?

LUXEMBOURG - La question du vaccin contre le Covid-19 pour les enfants est plus que jamais d'actualité, alors que le taux d'incidence des 60-74 ans a presque doublé en une semaine.

storybild

La vaccination des moins de 12 ans n'est pas encore possible pour l'instant au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Paulette Lenert n'en a pas fait mystère. Sans se montrer trop alarmiste, la ministre a reconnu l'arrivée d'une vague automnale de contaminations au Covid. La rétrospective fournie mercredi après-midi confirme cette tendance avec de nombreux voyants au rouge: +25% de tests positifs en une semaine, +29% de cas contacts, 296 infections actives supplémentaires, 37 patients à l'hôpital ce mercredi (+7 en 24h), mais surtout un taux d'incidence qui ne fait qu'augmenter.

Ainsi, ce dernier est passé de 124 cas pour 100 000 habitants à 155. Sans surprise, le taux d'incidence des non-vaccinés (241 pour 100 000 habitants) est plus important que celui des personnes qui bénéficient d'un schéma vaccinal complet (104,76). «Le taux d’incidence a augmenté dans toutes les tranches d’âge, sauf chez les 75 ans ou plus (-10%)», précise le ministère.

Si cette dernière donnée a de quoi rassurer, l'augmentation de 89% chez les 60-74 ans s'avère beaucoup plus inquiétante. Rappelons que les résidents les plus à même de développer une forme grave du coronavirus sont les personnes vulnérables en raison de leur âge ou de leurs comorbidités.

Les premiers vaccins pour enfants en décembre?

Une dynamique qu'il s'agit d'observer avec vigilance, même si le nombre de contaminations le plus élevé concerne les enfants. Les 0-14 ans, pour la plupart non vaccinés (NDLR: le vaccin n'est possible qu'à partir de 12 ans), ont un taux d'incidence de 231 cas pour 100 000 habitants. Autant dire que la chaîne d’infection des petits jusqu'aux grands-parents semble ne faire aucun doute. La dernière rétrospective rappelle d'ailleurs que le cercle familial demeure «la source de contamination la plus fréquente» (34,8%).

Dans ce contexte, faut-il faire vacciner les enfants pour protéger les plus anciens? Aux États-Unis, un comité d'experts américains s'est prononcé mardi en faveur de l'autorisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech pour les enfants de 5 à 11 ans. Concernant le Luxembourg, et plus largement l'Europe, le directeur de la Santé Jean-Claude Schmit a indiqué au Luxemburger Wort «espérer une autorisation de mise sur le marché vers la mi-novembre, fin-novembre, et les premières livraisons du vaccin "enfants" en décembre».

En choisissant cette option, les autorités de santé risquent de s'attirer les foudres d'une partie de la population. À titre d'illustration, une pétition réclamant l'interdiction des «vaccins de type thérapie génétique à nos enfants» a récemment franchi la barre des 4 500 signatures.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • peter le 27.10.2021 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons d’alimenter cette phobie! Ce n’est pas aux enfants de se vacciner pour les autres alors qu’ils ne craignent rien!

  • An Nie le 27.10.2021 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à quoi sert donc la vaccination des grands parents ? je me suis fait vacciner uniquement pour embrasser et câliner mes petits enfants sinon je ne l'aurais JAMAIS fait ! laissez les jeunes tranquille !

  • vectra le 27.10.2021 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surtout ne pas vacciner les enfants, le bénéfice risque est très défavorable. Si vous avez un doute ne le faites pas. Il y a des effets indésirables graves.

Les derniers commentaires

  • mouton le 02.11.2021 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est fou comme la classe politique s’acharne sur le peuple mais savez-vous comment ça se passe « à haut niveau » hors caméras ?

  • oneday maybe le 28.10.2021 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne touchez pas aux enfants ! Ce n’est pas ce que veulent leurs grands-parents ! Ils ont déjà bien assez subi comme ça

  • ma jo le 28.10.2021 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Citoyen : si les personnes âgées vulnérables ou fragiles se respectaient un peu et respectaient les autres , elles n iraient pas traîner durant 2/3 heures dans les grandes surfaces ou supermarchés .. c est du suicide .

  • Ciné Marre le 28.10.2021 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce chantage est tout bonnement honteux. Je crois me souvenir que nos politiques ont dit qu'on n3 vaccinerait pas les enfants ou je rêve? En les cas, s'ils le font j'espère que bientôt il y a 100.000 à la marche silencieuse!

  • quelhorreur le 28.10.2021 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    oui ils risquent de s'attirer les foudres d'une GROSSE partie de la population, meme vaccinée, meme non complotiste et non antivax. et les gouvernements n'illustreront que leur mépris pour les enfants et leur égoisme sans borne!