Alimentation au Luxembourg

09 septembre 2019 07:57; Act: 09.09.2019 10:29 Print

Véganes par conviction, ils ne sont pas radicaux

ESCH-SUR-ALZETTE - Certains citoyens ont fait le choix d'éviter toute consommation de viande et ont expliqué leurs raisons lors d'une conférence dimanche.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Être végane, c'est ne plus avoir mauvaise conscience à chaque repas. Après avoir regardé des vidéos de débecquage des poussins ou encore de la violence infligée lorsque le bétail est abattu, je ne parvenais plus à manger de viande», expliquait Laura, 14 ans, dimanche, à la Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette. Ils étaient quelque 500 participants, venus d'un peu partout, lors de la 9e édition de l'International Animal Rights Conference qui s'est tenue pendant quatre jours.

Parmi eux, Yves, 45 ans, un habitué. Alors que le mouvement peut parfois engendrer des dérives violentes, ce militant luxembourgeois s'en désolidarise. «Certains nous voient comme des radicaux. En tant qu'activiste, je mise sur le dialogue. L'éducation est la clé contre la consommation de viande en masse», pense-t-il.

Plus loin, Sara et Lena, engagées dans le collectif «Youth for Climate», étaient aussi de la partie. «Le goût de la viande nous manque. Mais en tant que militantes écologistes, passer au véganisme allait de soi. Déforestation et émissions de gaz à effet de serre, tout cela affecte lourdement notre climat», expliquaient les deux lycéennes de Pétange.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt.B le 09.09.2019 08:21 Report dénoncer ce commentaire

    85% des personnes que je connais qui sont végans sont très radicalisé. J'ai coupé les ponts avec pas mal d'entre eux car à chaque fois que je mange une alimentation normale pour un être humain, équilibré, j'attendais des phrase du type "tu sais que là c'est comme tu mangeais tes chats..." Je suis pour les animaux, je les adores mais l'homme est omnivores et déjà plusieurs personnes reviennent en arrière sur le végan car carence. Une petite recherches google et vous verrez le nbre d'exemple d’arrêt par soucis de santé. Maintenant, "certains" groupe sanguin supportent très bien ce type de régime

  • Logique pro le 09.09.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas essayer de manger moins de viande ? C'est bon pour la santé, le portefeuille et on inflige moins de souffrance (animaux et climat). Commencer par se passer de viande un jour sur deux, c'est facile, bénéfique et sans risque.

  • carnilux le 09.09.2019 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas vegan et ne trouve pas qu'ils soient si radicalisés que ça. Les arguments contre la consommation de viandes sont indiscutable. Je travaille à réduire ma consommation. Végétarien sera une première étape dont je n'aurais pas à rougir. Les gens irrités par les vegan ont mauvaise conscience

Les derniers commentaires

  • Grand est le 10.09.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Je respecte leur conviction d’autant plus s’il ne sont pas radicaux, c’est ce qu’on appelle la tolérance.

  • Darknight le 10.09.2019 04:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vegan ç juste un mot à la mode ils sont pour la plupart végétarien ou végétalien et ne savent même pas ce sue ç d'être vegan. Un vrai vegan comme certains l'on souligné ne possède ni cuire ni soi ni laine rien en provenance d'animaux. Avant de vous proclamez vegan sachez au moins ce que c.

  • rotule le 09.09.2019 23:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a rien d'ecologique a être vegan en mangeant du soja, tofu, riz, etc... tout en habitant ici... mais je doute fort que les couples survivent au régime de la soupe aux choux...

  • Cestnaturel le 09.09.2019 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vegan = mono culture Un être humain doit manger équilibré sans aucun doute moins de viande mais l humain est omnivore. C est comme ça. Les vegans ne peuvent vivre que avec l agriculture de masse et les produit ultra transformé sinon énormément de carence.

  • DarkAngel le 09.09.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idéologie a mon avis hypocrite car combien ont ceinture, sacs, chaussures etc en cuir ? Prennent des croisières , avions etc. qui sont néfastes aux animaux !

    • @DarkAngel le 10.09.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

      et vous vous faites quoi?