Assurances au Luxembourg

06 mars 2018 17:30; Act: 07.03.2018 10:35 Print

Vers de nouvelles règles pour les assureurs

LUXEMBOURG - Mieux informer les clients et professionnaliser davantage le secteur de l'assurance. C'est le double objectif d'un projet de loi qui devrait être voté avant l'été.

storybild

Le projet de loi vise à mieux informer les consommateurs par rapport aux produits d'assurances. (photo: AFP/joe Raedle)

Sur ce sujet
Une faute?

Mieux informer les clients et professionnaliser davantage le secteur de l'assurance. C'est le double objectif d'un projet de loi qui transpose une directive européenne en droit luxembourgeois.

Le texte prévoit ainsi la mise en place d'un document standardisé d’information qui devrait obligatoirement accompagner tous les produits d’assurances afin de mieux informer les consommateurs. Le projet vise aussi à créer une formation continue d'au moins 15 heures par an pour l'ensemble des agents. L'idée n'est pas «d’interdire les activités secondaires de vente d’assurance», mais de «dissuader certains agents, qui exercent la vente d’assurance pendant leur temps libre («Féierowendagenten») dans un but de professionnalisation», précise la Chambre des députés.

Les travaux parlementaires débuteront quand le Conseil d’État aura publié son avis. Le texte devrait être voté avant l'été, confie Eugène Berger, président de la commission des finances, à L'essentiel.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ou est l'urgence? le 06.03.2018 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils commencent d'abord à légiférer sur les agents immobiliers dont la très grande majorité sont des aracheurs de dents sans fois ni lois

  • FMST le 06.03.2018 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    Je me pose une seule question: pourquoi tout allait bien il y a 30 ans et que maintenant rien ne va plus. On évolue, tu parles.

  • pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffff le 06.03.2018 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait temps. Perso j'ai été arnaqué de façon éhontée par une assurance .

Les derniers commentaires

  • Assuré menotté le 07.03.2018 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi n'est il pas possible de changer d'assurance, à la date de mon choix, comme en France, lorsque je trouve un meilleur prix? Cette directive responsabilisera le courtier en cas de mauvais conseils et nous pourrons nous retourner contre lui.

  • manu le 07.03.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis agent d'assurances "hobby" et oui l'information est importante MAIS, premièrement il faudrait un temps fou pour expliquer la totalité d'une assurance auto et de deux 99% des clients s'en foutent jusqu'au jour où il arrive quelque chose, les conditions générales sont disponible en ligne et consultable en permanence mais comme pour tout personne les consultent mais viennent se plaindre ensuite. Je ne justifie rien car il existe nombre d'agents qui effectivement ne veulent empocher que l'argent sans rien foutre mais ce n'est pas tout le monde, le client aussi doit vouloir savoir !

  • Head of Air le 07.03.2018 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    tiens... HOD se la ramène pas sur le sujet ? tout ceci n'est pas un "meilleur service des assurances" mais est base sur une directive européenne qui oblige les assureurs dés le 1.1.2018 à fournir un detail des risques et potentiels coûts des produits vendus. Ceci n'affecte pas les assurances voitures etc mais bien les assurances pension , viellesse...etc...qui basent sur des actifs financiers

  • kiwi esch le 07.03.2018 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et bien moi j'ai désormais, j'ai contact avec un courtier en assurance qui me trouve des bons plans et qui prend le temps de bien expliquer.

  • quoi? le 07.03.2018 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel rapport avec le thème....