

une gripette ce sont avec des gens bête comme vous que l s s'autodétruit comme vous le dite si bien a ne rien respecter et pas avoir de respect pour les autres . ma c est honteux
22 janvier 2021 07:00; Act: 22.01.2021 09:04 Print
Le gouvernement devrait prolonger les restrictions. (photo: Julien Garroy)
La loi Covid est en vigueur jusqu'au 31 janvier et les autorités ont déjà planché sur la suite. De nouvelles annonces devraient intervenir ce vendredi, lors d'un point presse du gouvernement, en présence de Xavier Bettel, Premier ministre, et de Paulette Lenert, ministre de la Santé. La tendance allait «vers un maintien des règles actuelles», d'après une source proche du dossier. Des ajustements «mineurs» restent possibles. La loi pourrait être examinée en tout début de semaine par la commission Santé puis par le Conseil d'État. Les députés la voteraient en séance plénière durant les jours suivants, pour une application le lundi 1er février.
La loi Covid actuellement en vigueur prévoit notamment une fermeture des bars et restaurants. Les professionnels du secteur s’attendent à devoir maintenir leurs établissements fermés et à se contenter des livraisons et des plats à emporter. «Nous n’allons pas ouvrir maintenant, il faudra attendre mars, voire avril», déclare un restaurateur pessimiste. Selon lui, cette décision est «logique et attendue, car si le Luxembourg est le seul à rouvrir les bars et restaurants, la clientèle du pays, mais aussi de la Grande Région, va affluer, ce qui aggravera la situation sanitaire». Il rappelle cependant que la situation «est dramatique pour les restaurateurs du pays».
De plus, «il existe une crainte de donner une impression de relâchement, qui serait mal perçue à l’étranger», note François Koepp, secrétaire général de l’Horesca. «Or, cela pourrait conduire à une fermeture des frontières, ce que le pays veut éviter à tout prix». Il ne s’attend pas non plus à voir les établissements rouvrir et se montre même fataliste: «La plupart des restaurateurs préfèrent encore attendre un peu avant de rouvrir avec un protocole strict, plutôt que de rouvrir pour devoir refermer rapidement, en catastrophe».
(Joseph Gaulier/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
une gripette ce sont avec des gens bête comme vous que l s s'autodétruit comme vous le dite si bien a ne rien respecter et pas avoir de respect pour les autres . ma c est honteux
Très bonne décision. J'ajouterais qu'il faudrait interdire tout voyage non-essentiel et fermer les frontières européennes. Les voyages forment certes la jeunesse, mais déforment l'écologie.
Leonidas: Et comme ça quand vos parents auront des symptômes inquiétants, il n’y aura plus d’infirmiers pour s’en occuper. Et puis, Schengen ça vous parle?
les chinois sont plus intelligents que nous vu les mesures européennes qui ne servent à rien ont vas restes confinés encore 10 ans si tous va bien
@Pas de censure svp,je vous imagine avec votre pied écrasant le coup d'un malade au sol pour que vous puissiez vous sortir du trou....Ouah quelle époque !
plus jamais je voterai DP
Moi je propose que tous ceux qui vont au restaurant lorsque les restaurants sont ouverts soit obligé de présenter un test de dépistage positif ou négatif mais ils sont obligés de le montrer parce que même négatif le mardi ne veut pas dire qu’elle soit positive le jeudi surtout pas l’oublier alors protégez-vous aller au restaurant avec les masques quand vous mangez évidemment vous enlever le masque et quand vous avez fini de manger pour Laura mettez-vous payer l’addition et vous partez pas rester assis pendant une demi-heure
Vous n’êtes pas crédible monsieur Bettel, l’es cinémas sont ouvert et pas les restaurants, quand je prends l’avion j’ai un voisin que je connais pas, on est à 10 centimètres l’un de l’autre, quand ont mange on baisse le masque pas de risques ? Les enfants, 7 à 8 heures avec un masque c’est de la maltraitance monsieur Bettel, vos mesures sont un fiasco, et quand j’entends aujourd’hui que là ministre de la santé à peur, ça me fait froid dans le dos.