Météo au Luxembourg

14 septembre 2020 17:40; Act: 15.09.2020 09:15 Print

Vers un record de chaleur en septembre?

LUXEMBOURG - Le record de chaleur pour un mois de septembre, qui est de 31,5 degrés et relevé au Findel le 6 septembre 1973, pourrait être battu cette semaine.

storybild

Ce lundi, Meteolux a ainsi enregistré, à la station du Findel, un maximum de 30,6 degrés. Tout près du record absolu pour un mois de septembre depuis 1947. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Météolux a lancé ce lundi une alerte jaune (danger potentiel) aux fortes chaleurs qui devrait durer jusqu'à mercredi. La température pourrait grimper mardi jusqu'à 33 degrés le long de la Moselle, annoncent les prévisionnistes. Ces chaleurs pour un mois de septembre sont tout à fait exceptionnelles. Ce lundi, Meteolux a ainsi enregistré, à la station du Findel, un maximum de 30,6 degrés. Tout près du record absolu pour un mois de septembre depuis 1947, 31,5 degrés avaient été relevés le 6 septembre 1973.

Depuis 1947, la température de 30 degrés n'a été atteinte qu'à dix reprises sur les relevés du Findel. La dernière en 1982 avec pile 30 degrés (29,9 degrés en 2016). «Nous sommes pris dans un flux de sud, pris entre une dépression sur l'Atlantique et un anticyclone sur l'Europe centrale. Ces chaleurs devraient durer jusqu'à mercredi. Puis on sera autour des 25 degrés à partir de jeudi», explique un prévisionniste de MeteoLux joint par L'essentiel.

(L'essentiel/Nicolas Martin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean-paul le 14.09.2020 19:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ici les lecteurs "types" ne font que partager leur mépris pour les scientifiques et leurs théories. les bac +5 sont rares ici.

  • VinCent le 14.09.2020 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Comparez les températures actuelles et anciennes à partir de la station du Findel est une absurdité ; il suffit de regarder une photographie du Findel des années 50 et une d'aujourd'hui pour se rendre compte à quel point l'urbanisation continue a changé le profil du Findel. Dans les années 50, c'était des champs, aujourd'hui c'est la surperficie de béton qui progresse d'années en années.

  • Rocco le 15.09.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le betonage du Findel est pour quelque chose. Dans les années 40 il y avait une piste d'herbe, maintenant les turbines des gros 747 de Cargolux rechauffent les alentours.

Les derniers commentaires

  • simon le 16.09.2020 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en fait vous ne faites pas la differences entre les tendances macro et vos prévisions météo locales... c'est pas sortir des concepts scientifiques qui vous rendra plus pertinent ou juste

  • @jean-paul le 15.09.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Les scientifiques du GIEC ne sont pas neutres et font ce que les Etats leur demandent pour continuer à toucher leurs juteuses subventions. Pas capable de prévoir la météo dans 10 jours mais la température en 2050 ou 2100 aucun souci. Il faut vraiment être entré en religion des climatocatastrophistes pour y croire, surtout qu'aucun modèle n'intégre les activités du soleil qui pourtant sont essentielles pour le climat. Le minimum de Maunder (1645 à 1715, petit âge glaciaire) ça vous dit quelque chose. Vous parlez de vos études, mais votre commentaire est plutot niveau bac-5.

  • Rocco le 15.09.2020 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Le betonage du Findel est pour quelque chose. Dans les années 40 il y avait une piste d'herbe, maintenant les turbines des gros 747 de Cargolux rechauffent les alentours.

  • cabo le 15.09.2020 04:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @tontonB tout à fait d accord avec vous,ça devient du grand n’importe quoi ces explications

  • Un belge une fois le 14.09.2020 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tonton b était au Groenland au mois d'août... Record de froid avec plus de 10 jours à plus de 30 et 3 jour à 40 lol