Au Luxembourg

26 octobre 2021 12:31; Act: 26.10.2021 14:44 Print

Vers un référendum sur la Constitution?

LUXEMBOURG - Un comité d'initiative a déposé auprès du Premier ministre une demande pour un référendum sur la révision de la Constitution.

storybild

La révision de la Constitution pourrait faire l'objet d'un référendum.

Sur ce sujet
Une faute?

La révision de la Constitution fera-t-elle l'objet d'un référendum? Un comité d'initiative s'est créé pour réclamer un vote populaire sur la révision du chapitre VI de la Constitution, qui porte sur la justice et son organisation. Le comité a déposé une demande en ce sens auprès du Premier ministre, qui a désormais trois jours pour décider si la demande répond aux exigences de la loi. Cinq personnes suffisent, légalement, pour monter un comité faisant une telle demande.

Normalement, une réforme de la Constitution doit être adoptée par la Chambre des députés en deux votes successifs, séparés d'au moins trois mois, avec au moins les deux tiers des votes des députés. Mais, sous certaines conditions, le deuxième vote peut être remplacé par un référendum.

Pour ça, il faudra que la demande déposée ce mardi, si elle est jugée conforme par le Premier ministre, recueille les signatures de 25 000 électeurs, qui devront aller signer en personne auprès de leur commune de résidence. Si le pari est réussi, un référendum devra être organisé dans un délai de six mois, un dimanche ou un jour férié.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lux for ever le 26.10.2021 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Cette révision porte surtout sur la place de notre Grand Duc.

  • DIGOS le 26.10.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@ Thomas L’origine du virus est très bien connu,Sars Cov1/Sars Cov2/provenant de la Chine.Rien à voir avec Bill Gates/Anthony Fauci et Cie…

  • Nix le 26.10.2021 15:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les référendums comme les votes ne servent à rien puisqu'il ne sont pas respecté. Cela sert à savoir ce que le peuple pense. Les décisions ce sont les politiciens qui les prennent et ils s'en foutte de ce que les gens pense.

Les derniers commentaires

  • joe le 27.10.2021 05:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait changer la Constitution baisser les loyers de 20 % les impôts le prix les maisons les appartements les voitures ça ce serait une bonne chose le reste on s’en fout

  • Philippe le 26.10.2021 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourqoi un réferemdums,Les gens sont contre toutes les mesures d'office.

  • Pape le 26.10.2021 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaiterais savoir sur quoi les modifications sont demandées?

    • Weber Jo le 26.10.2021 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      @ Pape Dans un premier temps il s'agit uniquement de demander un referendum. Ce referendum a été promis par Gambia + CSV en 2018. Depuis 2019 ils veulent plus de referendum. Si 25.000 personnes réclament un referendum, celui-ci va avoir lieu. Les modifications sont nombreuses; sur le rôle de la famille, sur les droits des enfants, sur la justice, le Grand-Duc, le rôle du parlement ......

  • deendeenmamFrontalierdanzt le 26.10.2021 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    @nix: Dans ce cas spécial, le résultat du référendum est obligatoire: "Le texte adopté en première lecture par la Chambre des députés est soumis à un référendum, qui se substitue au second votede la Chambre, si dans les deux mois suivant le premier vote demande en est faite soit par plus d’un quart des membres de la Chambre, soit par vingt-cinq mille électeurs inscrits sur les listes électorales pour les élections législatives La révision n’est adoptée que si elle recueille la majorité des suffrages valablement exprimés" (art. 114)

  • DIGOS le 26.10.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@ Thomas L’origine du virus est très bien connu,Sars Cov1/Sars Cov2/provenant de la Chine.Rien à voir avec Bill Gates/Anthony Fauci et Cie…

    • @DIGOS le 26.10.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Vous ne semblez pas informé que le Dr Fauci a financé des manipulations (gain de fonction) du virus au laboratoire de Wuhan. Cela vient d'être admis par le NIH (que dirige Fauci). Plusieurs sénateurs et gouverneurs aux USA demandent sa mise à pied et sa mise en accusation. Recherche sur "NIH Admits to Funding Gain-of-Function Research in Wuhan, Says EcoHealth Violated Reporting Requirements"