Mobilité au Luxembourg

19 mai 2021 14:02; Act: 19.05.2021 16:18 Print

Vers une offre de transport «unique» pour la Nordstad

ETTELBRUCK/DIEKIRCH - François Bausch et Claude Turmes ont dévoilé ce mercredi le concept de mobilité prévu pour le nord du pays, d'ici 2035.

Sur ce sujet
Une faute?

Le tramway ne desservira pas la Nordstad, comme l'avait rêvé le député DP André Bauler. Mais le nord du pays ne sera pas pour autant oublié dans le Plan national de Mobilité 2035. À ce titre, François Bausch, ministre de la Mobilité, et Claude Turmes, ministre de l'Aménagement du territoire, ont ainsi présenté ce mercredi une «vision territoriale» pour la Nordstad.

Dans ce cadre, sept éléments clés ont été définis pour offrir «d’excellentes perspectives» pour la mobilité multimodale de la future troisième agglomération du pays: un itinéraire cyclable «express», un contournement d'Ettelbruck, une mise à 2x2 voies de la B7 jusqu’au giratoire Fridhaff, un contournement de Diekirch, un pôle d'échanges à Erpeldange-sur-Sûre, un déplacement de la N7 et de la voie ferrée avec un nouvel arrêt CFL à Ingeldorf, et la transformation de l'«Axe central» (voie ferrée et N7) en une trame verte urbaine.

«Ce concept de mobilité, s’il se réalise avec l’appui des communes et d’autres acteurs clés, offrira à la Nordstad une qualité de vie et une offre de mobilité multimodale quasiment inégalées, explique François Bausch. Il s’inscrit pleinement dans la nouvelle philosophie de planification du Plan national de mobilité 2035».

Ce plan a ainsi fixé des principes pour les offres et les infrastructures de transport nécessaires en 2035, en fonction du type de déplacement. Il prévoit des transports en commun «performants» avec au plus un seul transbordement pour les principaux flux aux heures de pointe. En ce qui concerne les déplacements inférieurs à cinq kilomètres, qui constituent la moitié de tous les déplacements au Grand-Duché, le plan vise à créer des conditions optimales pour le vélo et la marche. Enfin, il ambitionne de maintenir l’accès aux parkings publics et à tous les quartiers, mais diriger le trafic de transit et le trafic inter-localités vers le réseau routier structurant, pour les déplacements en voitures privées.

Erpeldange-sur-Sûre:

L'«Axe central»:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 19.05.2021 14:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ces plans, pour 2035, ne feront que maintenir la catastrophe de la circulation dans la Nordstaat, et reporteront les flux supplémentaires de traffic, ou plutôt les bouchons vers d'autres lieux. C'est une course éternelle perdue contre la croissance de la circulation de l'avidité humaine, dont celle de l'Etat et de nos ministres.

  • Phil le 19.05.2021 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Messieurs les apprentis ministres, encore des travaux pour au minimum 20 ans et comme toujours une facture qui va plus que doubler par apport aux devis avec comme toujours les mêmes entreprises ( des copains) qui se remplissent les poches.

  • école le 19.05.2021 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement privilégie les frontaliers et le centre mais oublie ses habitants tout dans le Nord! Mes enfants ont plus de 1h15 de trajets pour aller à Belval étudier x2 par jour ????

Les derniers commentaires

  • Ça c'est envoyé. le 20.05.2021 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jean-marcel, tellement bien dit !

  • Étrangère le 19.05.2021 23:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un itinéraire cyclable «express» pour 2035 ? Il sait au moins que la majorité de la population sera + 60 ans pour cette époque, les frontaliers inclus ? Je veux bien aller au vélo au travail, mais je ne peux plus ! Polyarthrite

    • dada le 20.05.2021 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      vous n'êtes pas le seul au monde il y aura toujours des exceptions

  • ¨Pas assez de routes le 19.05.2021 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Que je suis contente d'être à la retraite dans un an. Ca fait des années que je suis dans les travaux, les bouchons, pour aller travailler. Qu'importe les endroits où j'ai habité, à 5-10 km de Luxembourg Ville, un cauchemar. Mon record est d'une heure et demi pour faire Bonnevoie-Kirchberg.

    • Marc le 20.05.2021 09:59 Report dénoncer ce commentaire

      Bonnevoie - Kirchberg, 20 minutes en Tram

  • Manuel, le 19.05.2021 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Henri enfin qqn ici qui a tout compris.

  • Très désagréable tout ça le 19.05.2021 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    Travaux sans fin, tram, réfection de parking, pistes cyclables, construction de bureaux et de cages à lapins de luxe, et autre utopie écolo, le pays en entier ressemble à un chantier. C'est pour être prêt pour le million d'habitants tant souhaité ? On se marche dessus depuis plusieurs années et ce n'est pas prêt de s'arranger.