Textes citoyens

14 avril 2014 17:01; Act: 14.04.2014 22:36 Print

Vers une pétition contre le mariage homosexuel?

LUXEMBOURG - Sept pétitions électroniques sont en ligne depuis ce lundi. D'autres textes actuellement à l'étude pourraient créer la polémique s'ils étaient jugés recevables.

storybild

Les pétitions concernant le mariage gay et le droit de vote des étrangers pourraient provoquer un débat animé si elles étaient validées par la Commission des pétitions. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les pétitions électroniques commencent à faire partie du paysage démocratique au Luxembourg. Une semaine après leur instauration, sept nouvelles pétitions sont en ligne depuis ce lundi. Pour donner lieu à un débat public, les documents doivent recueillir au moins 4 500 signatures. Les internautes pourront notamment s'exprimer sur des sujets liés au transport, avec par exemple un texte demandant un référendum sur la poursuite du projet de tramway. En milieu d'après-midi, il avait recueilli 149 signatures. Une autre pétition demande à ce qu'avant la réorganisation des services de transport dans la capitale, des études globales soient réalisées pour analyser leur impact. L'universitaire Luc Berardin a, quant à lui, déposé un texte pour exiger que les subventions aux véhicules électriques s'appliquent également aux deux-roues.

Les autres pétitions concernent des sujets aussi variés que l'instauration d'un revenu de base universel pour tous, la révision de la hauteur des trottoirs, ou encore l'obligation pour tous les services multimédia enregistrés au Grand-Duché de fournir leur service aux habitants du pays. Le thème des bourses, objet de la première pétition en ligne la semaine dernière, est de nouveau à l'ordre du jour, puisque Christophe Knebeler, secrétaire adjoint du LCGB, demande à ce que leur montant soit fixé à 4 000 euros, avec en plus une partie variable utilisant entre autres comme critère le fait de payer un loyer.

Les pro et anti mariage gay s'affrontent déjà

Deux autres textes actuellement en examen de recevabilité pourraient créer la polémique dans le pays s'ils franchissaient l'obstacle de la commission des pétitions. Le premier, écrit par Joé Thein, conseiller communal de Pétange (ADR), s'oppose à l'ouverture du droit de vote aux étrangers. Enfin, un collectif demande l'abandon ou la soumission à référendum, du projet de loi visant à ouvrir le mariage, l'adoption et la procréation médicalement assistée aux homosexuels, «dans l'intérêt de l'enfant». Le texte s'insurge contre l'instauration d'un «droit à l'enfant» et la création d'une «enfance sans père ou sans mère».

L'ASBL Rosa Lëtzebuerg, qui défend les homosexuels, a réfuté ce lundi ces arguments, estimant que «la configuration de la famille n'influence pas forcément le développement de l'enfant». L'ASBL appuie cette affirmation sur une étude réalisée en juillet 2013 par le Statec, soulignant que seuls 8,3% des foyers luxembourgeois sont composés d'un père et d'une mère de famille. Le débat est lancé.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • igod le 15.04.2014 08:28 Report dénoncer ce commentaire

    le mariage n'est qu'un reliquat du passé qui n'a plus aucun sens . A l'heure du pacs , d'1/3 de divorse , des sites favorisant l'adultaire, les violance conjugale etc ,... Qui a encore envie de jurer devant dieu ou la l'état des choses que la pluspart ne respecteront pas ? Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que les hétéro a avoir se droit

  • Maurice le 14.05.2014 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les arguments que les gens diffusent ici contre un mariage entre personnes du même sexe je me demande à quoi celà rîme . Protection des enfants ? est ce que les enfants sont mieux protégés dans un couple hetero ? les disputes ou querelles entre parents ou les coups leur feront autant mal quelles que soient la composition du couple

  • rétri-butons le 15.04.2014 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    en France c'était pareil, détourner l'attention de VRAIS problèmes, bien diviser au sein du peuple, pour que au final, et bein il y ait pas de référendum... et que cette loi passe aussi vite qu'un courant d'air.

Les derniers commentaires

  • Jo M. le 28.05.2014 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois aucune logique à toute cette discution, les homos peuvent s'aimer sans se marier comme beaucoup d'hetero le font à vie souvent se marient jamais. Es-ce une preuve de moins d'amour? NON. Par contre un enfant en primaire dans une classe ou la majorité à père et mère va souffrire, les enfants peuvent être méchants... Ex. J'ai deux papa ou deux maman bah les gamins autour vont se foutre de lui en disant et le quel fait la mère etc... Qu'ils se marient mais un NON Claire à l'adoption.

    • Maurice le 12.06.2014 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Moi quand j´allais a l´ècole primaire les autres enfants ne voulaient pas jouer avec moi parce que mes parents étaient divorcés. Alors je pose la question comment des enfants en primaire povaient savoir celà.....

    • Angélique le 11.10.2014 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      Maurice,je me demande vraiment dans quelle école vous êtes allez:dans un privée?Ou bien peut-être que c'était une autre époque car,j'ai 15 ans et je peux vous assurez que tout le monde se fiche pas mal du fait qu'un enfant ait des parents divorcés ou non.Mais pour ce qui est des parents homosexuelles,c'est vrai que les enfants sont cruels mais au pire,il n'est pas obligé de leur en parler.

  • Maurice le 14.05.2014 14:50 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les arguments que les gens diffusent ici contre un mariage entre personnes du même sexe je me demande à quoi celà rîme . Protection des enfants ? est ce que les enfants sont mieux protégés dans un couple hetero ? les disputes ou querelles entre parents ou les coups leur feront autant mal quelles que soient la composition du couple

    • Angélique le 11.10.2014 21:05 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord.

  • turlute le 16.04.2014 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    les homos en ce moment exagèrent! ils veulent tout et bien souvent plus que ce que n'importe quel citoyen pourrait avoir! une remarque au travail et tout de suite ils t'attaquent en justice alors que tu critiques leur travail eux ils se retournent en disant que tu es homophobe!!!!

    • Paulo le 23.04.2014 14:16 Report dénoncer ce commentaire

      "ile veulent tout"? N'importe quoi! Faudrait y aller molo avec les généralisations à deux euros.

    • Angélique le 11.10.2014 21:09 Report dénoncer ce commentaire

      "ils veulent tout et bien souvent plus que ce que n'importe quel citoyen pourrait avoir":A ce que je sache les citoyens hétérosexuels ont déjà le droit de se marier et d'adopter,ils ne demandent donc pas plus mais la même chose.Le mot "égalité" vous dira peut-être quelque chose... Et à vos propos,en croirait que vous avez eu une mauvaise expérience avec l'un d'eux mais merci de ne pas généraliser comme l'a dit Paulo.

  • Grincheux le 15.04.2014 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    A quan une petition contre les petitions....

  • rétri-butons le 15.04.2014 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    en France c'était pareil, détourner l'attention de VRAIS problèmes, bien diviser au sein du peuple, pour que au final, et bein il y ait pas de référendum... et que cette loi passe aussi vite qu'un courant d'air.

    • Kevin Lausanne le 15.04.2014 18:10 Report dénoncer ce commentaire

      @illusion, En fait, la réforme du mariage homosexuel est promise au Luxembourg depuis 2009 ... Cela fait juste 5ans qu'elle est repoussée. Donc non... Il ne s'agit pas de détourner l'attention, juste de nous donner nos droit.