Wunnquartier Stade

08 décembre 2021 14:56; Act: 09.12.2021 08:38 Print

Voici ce que va devenir le site du stade Josy-​​Barthel

LUXEMBOURG - Le projet STADePARK a été choisi par le jury du concours d'idées urbanistiques «Wunnquartier Stade» du futur quartier de la route d'Arlon.

storybild

Le futur quartier accueillera jusqu'à 2 000 habitants. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Le comité de sélection a tranché. L'équipe qui porte le projet STADePARK a remporté le concours d'idées «Wunnquartier Stade», censé poser les bases du futur projet de quartier résidentiel situé Route d'Arlon, à l'emplacement de l'actuel stade Josy-Barthel.

«C'était le projet le plus équilibré, le plus ouvert et le plus proche du patrimoine du site, par rapport à notre ambition initiale», a précisé Mathis Güller, le président du comité de sélection. L'un des points fort du projet est notamment la préservation de l'identité du quartier, puisque le stade Josy-Barthel, au cœur du quartier, sera transformé en parc.

«Le quartier du stade»

Le futur quartier accueillera jusqu'à 2 000 habitants. On y trouvera des logements mixtes, des commerces de proximité, une crèche, des espaces publics. «Il sera important de se souvenir qu'on est dans le quartier du stade», a insisté Lydie Polfer, qui a précisé que le projet ne verra pas le jour avant une dizaine d'années.

Les premières maquettes et les plans ont été présentés ce mercredi en présence notamment de la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Le comité de sélection comprenait notamment des représentants de la Ville de Luxembourg, du ministère du Logement, deux experts internationaux et un professeur d'architecture de l'Université de Luxembourg. Cinq équipes étaient encore en lice pour la dernière phase de sélection.

Les parcelles en question s'étendent sur dix hectares et appartiennent à 83% à la Ville de Luxembourg. Elles comprennent l'emplacement du stade Josy-Barthel, un terrain de football, un hall omnisports, des courts de tennis, les bâtiments de l'ancienne caserne des pompiers et du service Hygiène, le centre de recyclage, une centrale énergétique, une crèche ainsi que les bâtiments des Sœurs franciscaines.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ToukTouk le 08.12.2021 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des studios de 25m2 vendus à 800.000€ ?

  • Ex-Amoureux du GDL le 08.12.2021 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans 10 ans... ah oui donc une rapide projection me permet de vous donner en primeur le prix du m2 qui sera proposé : 60.000 euros. Mettez de l'argent de côté mes amis, mais rassurez-vous, vu les flèches ici-même, ça prendra 20 ans donc d'ici là la température du centre-ville sera de 20 degrés pour Noël !!!!!!!

  • Albert le 08.12.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    encore un bien immo que je ne pourrai pas me payer, même en location...

Les derniers commentaires

  • OnVoisRien le 09.12.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    ah oui on vois vachement bien ce qu'il va devenir ..

  • Tome le 09.12.2021 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est ridicule de densifier quand on a plein de champs libres autour et que d ici là la mobilité sera decarbonnée. Sans compter les émissions immenses pour produire tout ce béton. Cela devrait rentrer dans le bilan carbone de la ville.

  • Bioman le 09.12.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jackpot pour les promoteurs immobiliers !!

  • Laangen Lulatsch le 08.12.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voici le plan de financement …

  • franckydb le 08.12.2021 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un appart à un prix fou ou le matin il y a tellement de voiture devant chez toi que tu ne peux même pas aller chercher le pain frais… intéressant