Rapport dévoilé

02 décembre 2013 16:32; Act: 02.12.2013 19:43 Print

Voici l'accord de coalition du gouvernement

LUXEMBOURG - L’accord de coalition entre le DP, le LSAP et Déi Gréng sera présenté en congrès nationaux mardi et signé par les partenaires. «L’essentiel Online» vous en dévoile quelques points.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Parmi les points les plus importants de l’accord (dont l'intégralité est à consulter ici), on peut noter la volonté d’un «référendum sur plusieurs thèmes» de la Constitution qui devrait amener une possible nouvelle Constitution. De plus, la loi sur la nationalité sera réformée et le système de l’index restera tel que nous le connaissons actuellement. Enfin, le gouvernement, les autorités et les députés seront soumis à des codes de déontologie, tandis que la fonction publique aura un code de bonne conduite administrative.

Du côté des institutions nationales, comme annoncé, la fête nationale sera composée de célébrations officielles non religieuses. De plus, le gouvernement interdira le cumul des mandats, et une mise en œuvre des conclusions du rapport final de la commission d’enquête du SREL sera appliquée.

Concernant les cultes, les conventions seront dénoncées et l’enseignement des religions sera remplacé par un cours unique d’éducation aux valeurs. Enfin, l’égalité entre les sexes sera plus suivie, la loi sur le financement des partis sera réformée pour permettre un quota. Un projet de loi sur l’égalité entre les sexes en entreprise sera déposé.

Les autres points forts sont détaillés ci-dessous.

Formation, éducation, emploi: un gros travail sur la jeunesse, sur la prévention du chômage et le système de langues restera en place:

-Améliorer la prise en charge des élèves et du rattrapage en formation professionnelle. Proposition de tous les parcours de formation en allemand et en français. -Réforme prioritaire du régime préparatoire. -Le projet de loi actuel sur la réforme de l’enseignement secondaire et secondaire technique servira de base mais sera réexaminé. -Le multilinguisme traditionnel ne sera pas remis en cause dans l’enseignement des langues -Le SNJ (Service national de la jeunesse) sera recentré, réforme de l’ONE (Office national de l'enfance) - Réforme du revenu minimum garanti -Augmentation des effectifs de l’Adem et modernisation de l’agence -Réforme des préretraites, amélioration de la sécurité et la santé au travail

La justice sera modernisée et de nouvelles fonctions seront créées. Les questions sociales seront réformées.

-Modernisation et réforme de plusieurs institutions -Création d’un juge aux affaires familiales, création d’un juge d’application des peines -Réformes du mariage et de l’adoption, de la loi sur l’accouchement anonyme, de la loi sur l’IVG et de la loi sur le divorce -Réforme de la loi sur la protection des données en faisant évoluer le cadre légal sur le stockage électronique -Mise en place intégrale de la loi sur l’euthanasie

Le gouvernement avait annoncé renforcer la place financière tout en tournant l’activité économique du pays vers les nouvelles technologies:

-Favoriser le développement des entreprises utilisatrices de services électroniques -Développement des infrastructures du réseau à haut débit -Renforcer les liens avec les pays du Golfe -Adaptation de la législation sur le secret bancaire -Objectif budgétaire: solde structurel des finances publiques d’au moins +0,5% du PIB à la fin du mandat, et maîtrise voire réduction de la dette publique de façon à la maintenir à tout moment en dessous de 30% du PIB.

L’environnement et le développement durable est un point important de l’accord:

-Le gouvernement va continuer ses démarches pour obtenir la fermeture des centrales nucléaires de Cattenom et Tihange. Le but étant de passer à une énergie 100% renouvelable pour le Grand-Duché à long terme. -Le gouvernement veut développer en priorité le réseau ferroviaire et le tram, ainsi que les connexions transfrontalières dans les régions proches des frontières. -Les taxis seront réformés pour permettre l’«attractivité des prix» -Comme prévu, des radars seront installés sur les routes -L’État aura la volonté d’approvisionner le pays à 100% d’énergies renouvelables. Il s’engage dans une transition énergétique à long terme et prévoit une étape en 2020 à au moins 11%. -Une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’eau est au programme.

La Grande Région développée et l'immigration réformée:

-Les accords transfrontaliers seront étendus et favorisés dans de nombreux secteurs. -Une nouvelle loi sur l’immigration sera votée -Les demandeurs de protection internationale seront plus encadrés et de nouvelles catégories d’autorisation de séjour vont être créées (chercheurs, travailleurs hautement qualifiés…) -Réforme du ministère de l’Intérieur et élargissement des compétences des agents municipaux. -Encouragement de la fusion des communes

Le gouvernement avait annoncé une plus grande protection du consommateur:

-Des lois pour garantir une haute sécurité alimentaire et une révision de la législation alimentaire et de son application -Une révision du système des sanctions en cas d’atteinte aux consommateurs -Réorganisation des structures et des contrôles sur la sécurité alimentaire

(JV/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Athos le 03.12.2013 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un article d'il y a quelques jours on avait mis l'accent sur la langue française et cela dès le précoce. Bon, prenons leur programme à la page 109 qui dit pour le fondamental: "Une pratique systématique en langue luxembourgeoise sera prévue car l'apprentissage du luxembourgeois constitue la base pour vivre ensemble à l'école et dans le pays". Alors qu'en est il? Je ne suis pas un défenseur du lux, mais il y a quelque part comme une contradiction!

  • PaulWatson le 02.12.2013 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Développement durable: Rien qu'à lire le résumé j'ai envie de me tirer une balle dans la tête, tellement les propositions rentrent dans les clichés et se sont montrée inefficaces dans le passé. Les verts manquent vraiment de personnel qualifié. ils ne méritent pas le nom de leur parti.

  • Tobby le 03.12.2013 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le premier référendum sera de savoir si cette coalition et ce programme seront accepté par les électeurs!

Les derniers commentaires

  • Révo le 03.12.2013 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas faire une vraie révolution et liquider ces deux termes? Il n'y aura plus de mariage civil, les personnes vivront ensemble et les enfants pourront choisir leur nom à 18 ans. Jusqu'à 18 and ils auront le nom de la mère et du père! Plus de mariage, plus de divorce non plus!

  • Athos le 03.12.2013 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un article d'il y a quelques jours on avait mis l'accent sur la langue française et cela dès le précoce. Bon, prenons leur programme à la page 109 qui dit pour le fondamental: "Une pratique systématique en langue luxembourgeoise sera prévue car l'apprentissage du luxembourgeois constitue la base pour vivre ensemble à l'école et dans le pays". Alors qu'en est il? Je ne suis pas un défenseur du lux, mais il y a quelque part comme une contradiction!

  • Jacques Y. le 03.12.2013 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de lire les 130 pages du programme, bon, ils ne disent pas grand chose. Il répètent 100 fois qu' ils veulent s'attaquer à tel ou tel problème, mais ils ne disent pas concrètement comment. Ce qui est drôle quand même est le fait qu'ils veulent promouvoir la langue française et qu'en même temps dans leur texte (en français) il incluent des informations en allemand ou en lux entre parenthèse!

  • Jeff Bodé le 03.12.2013 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les verts!!! Il faudrait changer de "webmaster". Cela commence bien!!!!

  • Tobby le 03.12.2013 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le premier référendum sera de savoir si cette coalition et ce programme seront accepté par les électeurs!

    • Jeff Bodé le 03.12.2013 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Moi je vote NON..... Placons nos quelques sous à l'étranger avant que la coalition se serve....