Nouveau gouvernement

17 octobre 2018 13:45; Act: 17.10.2018 16:48 Print

Voici le déroulé des négociations de coalition

LUXEMBOURG - Les dates des réunions de négociations en vue d'établir une nouvelle coalition ont été dévoilées, mercredi.

storybild

La coalition DP-LSAP-Déi Gréng est partie pour se reformer. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Nommé formateur du gouvernement mardi, par le Grand-Duc Henri, Xavier Bettel aura la charge de faire aboutir les négociations pour former une nouvelle majorité. Avec les mêmes (DP-LSAP-Déi Gréng), mais dans un contexte différent puisque les Verts ont progressé de trois sièges à la Chambre des députés, compensant les pertes du LSAP (-3 sièges).

Si la décision de reformer la coalition à 3 s'est prise assez rapidement, les discussions autour du programme et de la répartition des portefeuilles prendront davantage de temps. Ainsi, des réunions ont été programmées le mardi 23 octobre, le jeudi 25 octobre, le vendredi 26 octobre et le mercredi 14 novembre.

Onze groupes de travail ont par ailleurs été fixés afin de ficeler un programme de coalition (voir encadré). Xavier Bettel invitera également les partenaires sociaux ainsi que les dirigeants des administrations étatiques et autre organes liés à l'État pour des échanges de vues lors de ces réunions plénières.

Cahen, Schneider et Braz à la tête des délégations

Le Tageblatt révèle par ailleurs les noms des participants de chaque parti aux réunions de délégation. Cantonné à un rôle de modérateur, Xavier Bettel n'en sera pas pour le DP. C'est la présidente du parti, Corinne Cahen, qui conduira les négociations aux côtés des ministres Pierre Gramegna et Claude Meisch, de la bourgmestre de Luxembourg-Ville Lydie Polfer, du secrétaire général du DP Claude Lamberty, et du vice-président Lex Delles. Le ministre du Logement, Marc Hansen, sera le secrétaire de la délégation.

Le LSAP s'appuiera, lui, sur Étienne Schneider, ministre de l'Économie, à la tête de la délégation. Les ministres Nicolas Schmit, Dan Kersch et Romain Schneider en seront également. Tout comme le président du parti Claude Haagen, le chef de fraction Alex Bodry et la vice-présidente Taina Bofferding. Brigitte Chillon occupera la fonction de secrétaire.

Pour les Verts, c'est Félix Braz qui a été choisi comme chef de file. Il pourra compter sur ses collègues du gouvernement François Bausch, Carole Dieschbourg et Claude Turmes. Le président du parti, Christian Kmiotek, en sera également. Tout comme Josée Lorsché et Sam Tanson. Mike Mathias a été choisi comme secrétaire.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diukdiuk le 17.10.2018 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si le Luxembourg est prospère et démontre une compétitivité sérieuse dans les domaines qu’il affectionne, il demeure néanmoins vrai que le poste ministériel qui s’occupera de l’aménagement du territoire devra mettre les bouchées double pour suivre les capacités d’absorption du pays en matiere de reseau routier ou service public alternatif, sans parler de contenir les prix du marché immobilier. L’employé moyen et l’ouvrier souffre de plus en plus pour l’accès a la propriété

  • Jeannette le 18.10.2018 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    L’Audit en interne du parti CSV en 2014 et 2015 ..n’était pas un travail magistral! La main du maître destinée à sa propre carrière ....et encore ...

  • No comment le 17.10.2018 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je lis que le thème"énergie" a été regroupé avec le thème économie au lieu des thèmes "développement durable, climat", je comprends que le futur gouvernement n'a pas l'intention de lever le petit doigt pour la transition énergétique. Pourquoi pas une coalition CSV-Dei Greng ??? Avant qu'il ne soit trop tard...

Les derniers commentaires

  • stacato le 20.10.2018 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux qu’une coalition DP-greng-lsap. En tout cas pour le secteur privé

  • iceberg le 19.10.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avoila, De toutes les reactions vous dites la VERITE! Il n ya rien d'autre à ajouter

  • avoila le 19.10.2018 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi devoir recycler des vieux loups fatigués surtout quand ils n’auront pas été convaincants dans leurs affectations précédentes ? Pour beaucoup la politique est un métier et seulement un métier, le service à la nation n’étant que le prétexte et passe au second plan.

  • DemOli le 19.10.2018 08:46 Report dénoncer ce commentaire

    A voir ce qui se passe, voter ne veut plus rien dire ... comment peut -on parler de démocratie, oligarchie serait plus juste ...

  • NoFriendOfXavier le 18.10.2018 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'acteur Xavier dans toutes ses âmes :-))))