Travaux au Luxembourg

14 septembre 2018 08:00; Act: 21.09.2018 09:41 Print

Voici pourquoi les tunnels sont souvent fermés

FRISANGE – Le tunnel de Frisange est fermé à la circulation depuis jeudi, en direction de Bettembourg. Un ingénieur nous explique pourquoi.

op Däitsch
Sur ce sujet

Jeudi matin, trois kilomètres de bouchon sur l'A13, car la circulation était fermée dans le tunnel de Frisange, en direction de Bettembourg. Cette situation se reproduit plusieurs fois par an sur les autoroutes du pays, à chaque fermeture de tunnel. De quoi exaspérer les automobilistes.

«Notre objectif est d’assurer la sécurité, pas d’énerver les automobilistes», assure Kamal El Ghouali, ingénieur pour le ministère des Infrastructures, en nous accompagnant sur les lieux. Il fait partie des cinq ingénieurs qui s’occupent de la sécurité et de l’entretien des tunnels au Grand-Duché. Pour que la sécurité soit assurée notamment en hiver, chaque installation doit être inspectée deux fois par an.

Travaux la nuit

Les contrôleurs vérifient l’éclairage, les caméras, la stabilité du tunnel, mais aussi les sorties et les interrupteurs de secours, ainsi que les extincteurs. Les dégâts provoqués par les accidents sont aussi vérifiés et éventuellement réparés. Pendant les inspections, une opération de nettoyage a lieu. «Pour que l’eau de pluie puisse s’écouler, les rigoles doivent être nettoyées. On y trouve plein de choses, des cannettes aux chaussures», reprend Kamal El Ghouali.

Pour que la circulation soit le moins perturbée possible, de nombreux travaux sont réalisés la nuit ou en dehors des heures de pointe. À Frisange, une équipe de 15 personnes travaille de 8h à 16h et libérera la chaussée au moment où le trafic est le plus dense. La durée des travaux dépend bien sûr de la taille de l’infrastructure, mais aussi des contraintes techniques. Pour Frisange, cela durera deux jours, un dans chaque sens de circulation.

(Christine Biadacz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • torolkozo le 14.09.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Bruxelles ils ferment aussi les tunnels mais seulement bien plus tard quand les morceaux de béton tombent sur les véhicules circulant !!! Les tunnels sont alors fermés des mois et des mois !!!

  • citoyen le 14.09.2018 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    que des râleurs qui ne comprennent rien .... bon alors eux ils font ce qu'ils doivent faire pour notre sécurité la ils expliquent pour ceux qui ne veulent pas comprendre alors tant pis.

  • gigi1 le 14.09.2018 11:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est normal que les tunnels soient contrôlés et les ponts aussi. Arrêtez de râler et pensez au pont de Gênes ...

Les derniers commentaires

  • le psy le 16.09.2018 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien de vérifier les tunnels ! Bravo à la prévention et aux techniciens et ingénieurs... cependant il faudrait s’équiper d’éclairage spécifique de travail de nuit... cela provoquerait moins de bouchons... si cela était seulement possible.... bien sûr en toute sécurité.... je croise le doigt

  • TomLux le 14.09.2018 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d’accord!!

  • et pourquoi pas ... le 14.09.2018 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Milton: vous ne mettez jamais votre voiture en révision? Toujours les freins d’origines? Bah là c’est pareil ni plus ni moins.

  • et pourquoi pas ... le 14.09.2018 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @doumey : regardez les site des Pch, du cita, écoutez la radio, RTL, Eldo, l’Essentiel radio et vous aurez les infos trafic. Tout ne tombe pas tout cuit. Pour être informé il faut aussi le vouloir.

  • et pourquoi pas ... le 14.09.2018 15:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Leonardo: ce ne sont pas des fonctionnaires qui fonts tous les entretient mais principalement des sociétés privées.